/

La prévention des maladies hivernales chez les victimes des inondations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 74 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Un article d'un quotidien nous informe que le sentiment d'abandon des sinistrés à Verviers les a poussé à constituer un conseil de rue afin d'organiser la solidarité. Les sinistrés déplorent l'absence des autorités publiques et la création de ce conseil est un indicateur d'un manquement à tous les niveaux. Et donc notamment au niveau de la prévention de la santé. L'hiver arrive et avec lui son lot de maladies dont l'apparition est favorisée par l'humidité et les courants d'air. Humidité et courants d'air que l'on retrouve dans les logements sinistrés.
    L'AViQ a donc un rôle clé à jouer dans la prévention des maladies et l'accès aux soins de première ligne pour les victimes des inondations.

    Un retour du terrain indique que les maisons médicales et les médecins généralistes sont surchargés depuis la crise sanitaire notamment par le testing.

    Comment cela se fait-il que l'AViQ n'intervienne pas davantage dans les communes sinistrées pour soutenir ces professionnels de la première ligne notamment pour parer à l'arrivée potentiellement massive des maladies hivernales qui peuvent se confondre avec le Covid sur certains symptômes ?
  • Réponse du 30/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Les conséquences sanitaires des inondations et également post‑inondations sont monitorées par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ. La cellule SURVMI collabore avec Sciensano pour avoir une vision sur l’évolution des maladies à déclaration obligatoire dans les communes sinistrées.

    L’AViQ réalise également un état des lieux sur le terrain à intervalle régulier.

    Un groupe de travail santé et habitat est également en place pour prodiguer des conseils pratiques aux habitants des lieux impactés notamment sur la gestion des moisissures et des champignons.

    Ces risques liés à la dégradation de son habitation, aux moisissures et à l’humidité, nécessitent un niveau d’intervention multidisciplinaire, ce qui implique la participation d’experts au GT. Un courrier destiné aux sociétés d’assurance à été rédigé par les inspecteurs d’hygiène pour définir les modalités de prise en charge des moisissures ; il s’agit de soutenir les personnes sinistrées dans leur démarche de réhabilitation de leurs habitats. Un flyer et une affiche pour renseigner les habitants quant aux risques dérivants de l’exposition aux moisissures ont été réalisés.

    La cellule de surveillance a donc des rencontres régulières et hebdomadaires avec les OST de la Province de Liège, cela permet d’entendre les besoins de terrain, grâce à un contact privilégié avec les médecins généralistes, et de répondre aux questions ou attentes lorsqu’elles entrent dans les compétences de la Région wallonne.

    Par ailleurs, dès juillet un vadémécum quant aux symptômes des maladies spécifiques aux situations d’inondation a été rédigé avec l’aide du collège de médecine générale et mis à disposition des médecins.

    Enfin, toute une série de recommandations est disponible sur le site du SPW et de l’AViQ sur des pages dédiées aux inondations.