/

Les mesures de soutien aux familles monoparentales en Région wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 76 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Au 1er janvier 2021, la Wallonie comptait 195 739 familles monoparentales. À la tête de ces familles, on retrouve des femmes pour la toute grande majorité, à savoir dans 83 % des cas.

    Dans ces familles, un seul revenu doit subvenir à l'ensemble des besoins du ménage, ce qui augmente le risque de pauvreté et induit des limitations dans de nombreux domaines : l'accès au logement, à l'emploi et à la formation, aux soins de santé, à une alimentation équilibrée, à la crèche, à la mobilité, au sport, à la culture, aux loisirs, etc. Autant dire que la crise de la Covid-19 n'a pas amélioré les choses, en particulier pour les femmes seules avec enfant(s).

    Cet été, le Gouvernement bruxellois a adopté un plan de soutien aux familles monoparentales. C'est le premier exécutif du pays à inscrire dans sa déclaration de politique régionale la décision de créer un plan d'actions spécifique aux familles monoparentales afin de faire usage de tous les leviers régionaux pour soutenir ces familles.

    Celui-ci s'articule autour de 31 mesures concrètes et de cinq piliers d'action régionale : l'information, la formation et la sensibilisation, l'accès à un logement de qualité via des allocations renforcées, la mise à l'emploi et l'accès à la formation professionnelle, la politique de la ville et la mobilité.

    De son côté, le Gouvernement wallon envisage-t-il de renforcer le soutien à ces familles monoparentales, et donc spécialement à ces femmes bien souvent seules au regard des différentes obligations ?

    Que met Madame la Ministre concrètement en place au niveau de la région pour, d'une part, améliorer la situation des familles monoparentales, et d'autre part lutter contre les discriminations à l'égard de ces familles ?
  • Réponse du 28/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Mieux accompagner et soutenir les familles monoparentales qui ont, pour 80 % d’entre-elles, une femme à leur tête est un des enjeux majeurs de cette législature. Comme l’honorable membre le sait, il s’agit de familles particulièrement vulnérables. En effet, en Wallonie, sur base des revenus de 2017, 51.6 % de la population vivant dans un ménage monoparental dispose d’un revenu net inférieur au seuil de pauvreté (IWEPS, 2019).

    Le Plan de relance de la Wallonie contient plusieurs mesures visant à soutenir plus efficacement les familles monoparentales. Tout d’abord, il est prévu de créer des guichets d’accompagnement spécialisés pour les familles monoparentales. Concrètement, il s’agira d’offrir aux familles monoparentales, via les 26 Centres de service social (gérés par des ASBL ou par des mutualités), un accompagnement par un travailleur social sensibilisé à la thématique de la monoparentalité.

    Ensuite, la Plateforme « Seul.e avec enfant.s » sera renforcée, et ce, afin d’informer au mieux les familles monoparentales. Concrètement, le design du site web et l’organisation de l’information seront revus et une nouvelle campagne de communication grand public sera lancée. En parallèle, le contenu du site sera traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, portugais, russe, turc, albanais, pachto, dari, swahili et arabe).

    Il s’agira également de soutenir financièrement les demandeuses d’emploi accompagnées, chefs de famille monoparentale, dans les frais de garde d’enfants, et ce, afin de soutenir l’insertion socioprofessionnelle de ces personnes.

    Enfin, concernant la lutte contre les discriminations, le décret du 2 mai 2019 modifiant le décret anti-discrimination du 6 novembre 2008 inscrit la composition du ménage et donc la monoparentalité comme critère protégé. En cas de discrimination sur base de la composition de ménage, Unia et l’IEFH sont compétents pour accompagner les victimes.