/

La sensibilisation au consentement sur les préservatifs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 77 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    “On t'a dit oui?”, “T'as demandé avant?” ou “Sans oui, c'est non” : voici des messages qui pourraient figurer directement sur les emballages des préservatifs afin de sensibiliser les utilisateurs et utilisatrices au consentement.

    Une association française, Sexe et consentement, souhaite voir des messages obligatoires liés au consentement sur les préservatifs. Avec sa campagne “Pas de consentement, pas de sexe”, l'association souhaite promouvoir une culture du consentement avec ces messages inscrits sur les publicités, les emballages et les notices d'articles liés à la santé et au plaisir sexuel.

    La sensibilisation en matière de santé par des messages inscrits sur les emballages existe déjà notamment en matière de nourriture ou de tabac.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette initiative et qu'en pense-t-elle ? La Wallonie s'engage-t-elle dans une démarche similaire ?

    Des concertations avec d'autres niveaux de pouvoir, en CIM Santé notamment, sur des messages de prévention conjoints ont-elles eu lieu à son initiative ?

    Que fait le Gouvernement wallon pour sensibiliser au consentement réciproque ?
  • Réponse du 30/11/2021
    • de MORREALE Christie
    La promotion de la santé sexuelle est un travail très large. La notion de consentement est abordée, promulguée, développée par beaucoup de structures wallonnes auprès de leur public notamment à travers des animations EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle). Ce sujet est également abordé lors des consultations de dépistages VIH, hépatites, IST.

    Les professionnels wallons développent des actions similaires à l’association française telles que :
    - des campagnes sur les campus, les réseaux sociaux ;
    - la création d’outils pédagogiques (« Formation Flag System », https://www.fcppf.be/portfolio/items/consentement-ten-dis-quoi/) ;
    - des formations (https://www.fcppf.be/nos-outils-et-services-en-ep/formations-evras/territoires-consentement/),
    - des sensibilisations ;
    - des groupes de parole et espaces de discussion ;
    - des brochures (https://gams.be/2018/03/16/nouvelle-brochure-a-culotte-enlevee-abecedaire-de-la-sexualite-vue-par-les-femmes/);
    - des affiches (notamment avec l’aide des étudiants) ;
    - des plaidoyers politiques ;
    - des articles et interventions scientifiques ;
    - des supports scientifiques et documentaires ;
    - de la communication sur les services ressources ;
    - ...

    Cette liste est bien évidemment non-exhaustive tant il existe d’actions sur le territoire wallon.

    Les professionnels apportent leurs connaissances théoriques et pratiques dans une diversité de projets sur le consentement qu’ils réalisent ou encadrent (par exemple dans les milieux estudiantins). Les stratégies concertées EVRAS, où comme toutes les autres thématiques de l’EVRAS, la notion de consentement est abordée dans le « Guide des contenus », actuellement en cours de réalisation en vue de la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire. Ils font également des actions de proximité dans les milieux de vie de la population (par exemple lors de la tenue de stand à un évènement festif) et sont présents sur une multitude de sites internet, de réseaux sociaux comme TikTok, Instagram et Facebook.

    Le public LGBTQIA+ est également ciblé pour la promotion en matière de consentement sexuel.

    L’Observatoire du Sida et des Sexualités réalise actuellement des travaux sur « le consentement sexuel et les manières dont les tribunaux le prennent (ou non) en compte » et réalise des interventions sur ce thème.

    Enfin, en ce qui concerne la question de modifier les emballages de préservatifs, cela ne dépend pas de notre compétence. En effet cela dépend du Fédéral.