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La récompense de Liege Airport au prix "Payload Asia"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 27 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 15/10/2021
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Ce week-end, le travail incroyable fourni par l'un de nos aéroports a été salué. En effet, lors de sa soirée annuelle de remise des prix à Singapour, Payload Asia a une nouvelle fois couronné Liege Airport en tant que “Meilleur aéroport européen pour 2021”.

    Cette huitième édition des "Awards Payload Asia" récompensait les meilleurs dans l'industrie du fret aérien, dont les transporteurs mondiaux, les aéroports et les fournisseurs logistiques.

    Monsieur le Ministre peut-il commenter cette nouvelle ?

    Neuf mois après sa précédente récompense, considère-t-il que cet impact a été positif pour Liege Airport ?

    Le Gouvernement souhaite-t-il développer les relations de Liege Airport avec certaines zones du continent asiatique ?
    Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    En tant que Ministre des Aéroports, je ne peux que me réjouir de voir l’aéroport de Liège être couronné « Meilleur aéroport européen pour 2021 » par les professionnels du fret aérien.

    Cette distinction récompense une fois de plus, le travail accompli par les équipes de Liege Airport, que je ne peux que féliciter.

    Ce titre de « meilleur aéroport européen » est évidemment très positif et constitue une belle carte de visite pour Liege Airport, qui j’en suis certain pourra en tirer les meilleurs bénéfices.

    Cela salue la dimension de Liege Airport comme plateforme fret importante en Europe pour les pays asiatiques.

    La signature, en 2018, du contrat avec Cainiao/Alibaba en est la preuve évidente.

    N’oublions pas aussi les vols avec Israël (Challenge Group/El Al) et avec le Qatar (Qatar Airways Cargo) sans oublier Air China Cargo,…

    Le développement des relations de Liege Airport avec d’autres zones du continent asiatique ressort exclusivement de la politique commerciale de l’aéroport et il ne m’appartient pas de m’immiscer dans celle-ci, même si je resterai bien entendu très attentif à l’évolution de l’aéroport qui pourra - si nécessaire et dans les limites de mes compétences - compter sur mon appui