/

La thermographie du Brabant wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 45 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2021
    • de ANTOINE André
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    A l'image de la Région bruxelloise et de la Province de Namur, l'inBW souhaite se lancer dans un programme de thermographie aérienne concernant la « jeune province ». En pratique, le projet consiste à survoler la zone délimitée, en l'occurrence le BW, par un avion équipé d'une caméra thermographique infrarouge. Cette caméra va scanner l'ensemble des toitures et des bâtiments pour en détecter les déperditions de chaleur. Cette action sensibilisera les citoyens à cette problématique tout en étant, éventuellement, le point de départ de travaux d'isolation.

    Pour Christophe Dister, président de l'inBW, « l'idée est de fournir un outil supplémentaire aux communes et citoyens dans le cadre de la réduction de la consommation d'énergie. Un courrier leur a été envoyé demandant leur accord. 21 communes sont favorables, 3 doivent encore se décider et 3 ont refusé. La Province a également été contactée pour participer au projet ».

    l'inBW a introduit un dossier à la Région pour obtenir un subside afin de baisser le coût total pour les communes participantes. Quelle réponse financière Monsieur le Ministre lui a-t-il réservée ?

    Qu'ils aient été favorables ou opposés au projet, de nombreux élus des communes réservées ont émis certaines craintes quant au respect du RGPD. Quelles garanties peut-il leur donner afin que les communes réfractaires ou habitants changent éventuellement d'avis dans leur participation au projet ?

    Par ailleurs, va-t-il inciter d'autres communes, et par conséquent provinces, notamment le Hainaut, Liège et Luxembourg, via les intercommunales, à participer à ces différents projets ?

    Des projets sont-ils justement en cours d'élaboration ?
    Si oui, pour quel territoire et selon quel calendrier ?
  • Réponse du 30/11/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    À ce jour, je n’ai été saisi d’aucune demande de subvention concernant un projet de thermographie en Brabant wallon, que ce soit de l’INBW ou d’autres institutions.

    Sans me prononcer sur la pertinence d’un tel projet, je dois cependant signaler qu’il nécessite l’avis de l’Autorité de protection des données. Par ailleurs, l’usage de drones ou d’appareils de ce type tombe dans le champ d’application de réglementations spécifiques et techniques qu’il convient de respecter.

    Pour le surplus, je me permets de rappeler à l’honorable membre que l’efficacité énergétique, qui est le but d’une opération de thermographie, est sous la responsabilité de mon collègue chargé de l’énergie.