/

L'enquête de la CSC relative aux risques psychosociaux pour les travailleurs communaux et provinciaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 53 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2021
    • de ANTOINE André
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Selon une enquête de la CSC, les travailleuses et les travailleurs de tous les employeurs locaux et provinciaux se trouvent en situation critique dans au moins une des thématiques préparées dans le questionnaire soumis à leurs affiliés.

    Pire, les risques psychosociaux sont importants, voire très importants, dans les services publics brabançons wallons. « On pense évidemment au burnout. Mais il y a également le bore-out, les pathologies liées aux risques psychosociaux qui entrainent des troubles cardio-vasculaires, psychiques et musculosquelettiques. Leur nombre a augmenté de façon inquiétante ces dernières années » selon la CSC.

    Dans l'enquête, Jodoigne, Braine-l'Alleud, Rixensart, Wavre et Incourt sont particulièrement « pointés du doigt » par la CSC qui, à moyen terme, proposera des changements dans l'organisation du travail au sein des services locaux.

    Le Bourgmestre de Jodoigne, quant à lui, s'étonne des résultats puisque la commune a, voici deux ans, réalisé une enquête sur le bien-être de leur personnel et les conclusions étaient « plutôt positives ».

    Quel est l'avis de Monsieur le Ministre sur les résultats dévoilés par la CSC et la pertinence de l'enquête réalisée ?

    A-t-il été saisi d'une ou plusieurs plaintes émanant d'agents locaux à l'encontre des employeurs communaux ou provinciaux relatifs à l'enquête dévoilée par la CSC ?

    Prévoit-il une rencontre entre votre administration et des représentants de la CSC ?

    Quelles suites compte-t-il réserver à cette mise en cause de certains pouvoirs locaux ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    En réponse à la question de l’honorable membre, je précise que je ne suis ni informé de cette enquête de la CSC ni saisi d’une plainte sur les questions qu’elle évoque.

    Je suis, en revanche, intéressé d’obtenir un exemplaire de cette enquête, afin de prendre connaissance de ses conclusions avec toute l’attention qu’elles méritent.