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La sécurisation du carrefour du Cheval blanc à Quévy

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 46 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/10/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    C'est un point noir de la mobilité à Mons-Borinage. J'ai déjà eu l'occasion d'interroger Madame la Ministre au même titre que le Ministre de la Mobilité Philippe Henry sur la problématique du carrefour du Cheval blanc à Quévy.

    Suite à deux accidents mortels, un radar a finalement été placé à cet endroit alors que l'installation d'un feu tricolore est étudiée.

    Lors de ma précédente intervention, elle m'indiquait que la Commission provinciale de la sécurité routière avait convenu que des mesures de trafic seraient réalisées et qu'ensuite une étude d'incidence examinerait cette opportunité.

    Les comptages concernant le carrefour prévus au printemps 2020 n'avaient malheureusement pas su se faire des suites de la crise sanitaire.

    Peut-elle faire un point de la situation ?

    A-t-elle pu mener cette étude d'incidence concernant l'installation d'un feu tricolore ? Quelle est son analyse ?

    L'installation d'un feu tricolore est-elle toujours d'actualité ?
    Si oui, à quelle période ?

    Comment juge-t-elle l'efficacité du radar placé à cet endroit ?
  • Réponse du 03/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    Comme l’honorable membre y fait référence dans sa question, j’ai précédemment pu lui indiquer qu’à la suite de 2 accidents mortels, une Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR), composée de tous les acteurs comme les autorités locales, la zone de police, les divers services de l'administration régionale et le TEC, a examiné la sécurité du carrefour du Cheval blanc formé par la N6 et la N546 et ses abords en date du 11 décembre 2019.

    En résumé, la CPSR a relevé que les deux accidents mortels en à peine un an à proximité du carrefour du Cheval blanc s'avéraient être un bien malheureux concours d'événements.

    Les statistiques d'accidents conduisent à ne pas considérer le carrefour et ses abords comme une zone particulièrement à risque. En effet, la fréquence d'accidents à ce carrefour est inférieure à la moyenne régionale. L'analyse des données d'accidents nous amène également à considérer le comportement des usagers comme l'origine principale de l'insécurité.

    Par ailleurs, une série d'éléments relèvent plus de l'ordre public que de la sécurité routière : stationnement anarchique, écran lumineux et pollution visuelle, usage inapproprié de la voie publique … Ces éléments sont liés de près ou de loin à la discothèque située au carrefour.

    En guise de conclusion à la CPSR, il fut convenu de réviser l'éclairage et la signalisation, d'intensifier les contrôles routiers et d'effectuer des mesures de trafic durant une période représentative en vue d'évaluer la pertinence et l'opportunité d'une adaptation du carrefour à plus long terme.

    C'est dans ce cadre qu'un radar permanent a été installé en juin 2020.

    Vu les mesures Covid, le trafic routier ne pouvait être considéré comme représentatif d’un trafic normal.

    Ces contraintes prenant fin, les mesures de trafic peuvent être planifiées en vue de la rédaction du document préparatoire à une nouvelle CPSR. La durée pour la réalisation de ces mesures et la rédaction du document préparatoire peut être évaluée à 3 mois.

    Une fois les mesures et la rédaction du document préparatoire réalisé, une réunion CPSR sera programmée afin d'évaluer la pertinence et l'opportunité d'une adaptation du carrefour et d’analyser les diverses possibilités envisageables. L’installation de feux tricolores est une option parmi d'autres.

    Les choix opérés en CPSR seront le fruit d’un consensus entre toutes les parties prenantes.