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Les retombées des VISITWallonia Tourism Days pour le tourisme wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 52 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/10/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les 7, 8 et 9 octobre derniers se tenaient les VISITWallonia Tourism Days à Mons. L'occasion pour Wallonie Belgique Tourisme de réunir 75 opérateurs touristiques wallons et 250 professionnels du tourisme en provenance des principaux marchés cibles. C'était la première édition de cet événement qui regroupe en réalité trois anciennes activités organisées séparément.

    Ce regroupement est une initiative intéressante permettant d'envisager des synergies entre opérateurs avec pour objectif de créer de nouveaux produits touristiques, des packages attractifs regroupant diverses activités à mettre en valeur par les agences de voyage et les tour-opérateurs.

    Madame la Ministre était-elle partie prenante de cet événement et a-t-elle soutenu financièrement ce dernier ?

    Dans le cadre de l'organisation de ce week-end, quels contacts a-t-elle pu nouer, notamment avec des opérateurs étrangers, en vue de faciliter la création de nouveaux packages à destination des touristes étrangers ?

    Que fait-elle pour que l'on propose des packages à l'échelle de toute la Wallonie dans ces pays cibles ?
    Ce type d'offres se développe-t-il désormais ?

    Quel retour a-t-elle obtenu de la part de WBT au sujet de ces VISITWallonia Tourism Days ?

    A-t-elle sollicité WBT pour la mise en place de cette nouvelle formule, regroupant les anciens événements ?
    Est-ce au final une vitrine plus intéressante pour le tourisme wallon ?

    La marque VISITWallonia est donc ici déclinée sur le terrain, mais à destination des professionnels du tourisme. Qu'envisage-t-elle de faire pour développer cette marque aux yeux du public étranger ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    Après 18 mois sans salon ni workshop, mais non sans avoir au préalable consulté le secteur wallon et réalisé un sondage à l’étranger, Wallonie Belgique Tourisme a confirmé la mise sur pied de ce double évènement Mice et Loisirs, prolongé par une troisième journée organisée par l’Asbl Attractions & Tourisme, plus spécifiquement dédiée aux organisateurs de voyages en groupe belges.

    Programmée au plan d’actions sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire, l’organisation de ces journées a été prise en charge par le budget ordinaire de WBT.

    Au-delà d’une économie d’échelle pour tous en termes de déplacements, regrouper en 3 journées l’ensemble du secteur touristique wallon a permis de rassembler l’offre et la demande au même endroit, au même moment. Par ailleurs, en marge des workshops, les professionnels étrangers ont pu visiter nos sites touristiques, villes et attractions, à Mons, La Louvière, Chimay, Waterloo et Liège notamment.

    Il s’agissait avant tout de renouer les contacts entre les opérateurs wallons et les visiteurs professionnels venus de plusieurs pays en vue de préparer leur programmation 2022. Après un an et demi de quasi-inactivité, il était enfin possible de relancer le secteur et de se repositionner auprès d’autocaristes, agents de voyages et tour opérateurs venus de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Allemagne d’Italie, d’Espagne, des Pays de l’Est de l’Europe …

    Les premiers résultats sont très encourageants, ce tant pour le tourisme d’affaires que pour le secteur des loisirs. Je me suis moi-même rendue sur place et j’ai pu rencontrer individuellement tous les opérateurs wallons présents. Le sentiment premier partagé par tous, telle une grande bouffée d’oxygène, est la possibilité d’avoir pu se retrouver en « face to face ». Il apparait que cela reste plus efficace pour des négociations. Ainsi, même si le but n’était pas d’emblée de « bétonner » des réservations, beaucoup de projets ont été mis sur les rails et devraient se concrétiser dans les prochains mois. Nous devrions, si cela se confirme, retrouver d’ici quelques mois l’offre touristique wallonne dans les catalogues et programmes 2022 de quelques opérateurs belges et étrangers rencontrés lors de ces trois journées.

    Quant à la marque VISITWallonia lancée au début de la pandémie, elle est largement diffusée depuis 2 ans, via l’ensemble des actions de communication menée par WBT, en Belgique tout d’abord, à l’étranger ensuite. Toute la ligne éditoriale de Wallonie Belgique Tourisme, tant papier que digitale, s’appuie désormais sur la marque VISITWallonia.

    On retrouve également celles-ci via les campagnes dans les médias et en audiovisuel, dans l’affichage urbain et ce sera le cas également sur les foires et salons à venir. Sur tous les marchés prospectés et couverts par WBT et ses représentations, VISITWallonia constitue dorénavant la seule marque de positionnement et de vente de la destination Wallonie.