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L'implantation des futurs radars tronçons en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 55 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/10/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'installation de nouveaux radars en Wallonie est un des objectifs que vous Madame la Ministre s'est fixée. L'augmentation des contrôles est en effet une nécessité selon les conclusions des États généraux de la sécurité routière.

    La Région apporte un soutien important aux zones de police en matière de contrôles routiers automatisés. Elle finance intégralement le placement de radars permanents. La circulaire ministérielle du 19 mars 2019 reprend les principaux critères de placement et les modalités de traitement des dossiers.
    Les radars tronçons commencent à faire leur apparition en Wallonie. Le système est déjà éprouvé en Flandre puisque ces radars fonctionnent depuis plus longtemps et l'on constate une diminution de 85 % des accidents graves.

    Quelle est la stratégie poursuivie par la Région wallonne en matière d'implantation de radars tronçons ?
    Quels sont ses objectifs en la matière ?

    Des concertations régulières avec le pouvoir fédéral ont-elles lieu ?
    Le cas échéant, qu'en ressort-il ?
  • Réponse du 03/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    Rappelons que le premier radar tronçon de Belgique est wallon, le tunnel de Cointe.
    La Belgique dispose de plus de radars tronçons que la France et l'Allemagne réunies. La Wallonie à elle seule compte une cinquante de radars tronçons c'est-à-dire autant que l'Espagne.
    Si l'on tient compte des populations respectives, la Flandre et la Wallonie ont une densité de radars tronçons similaire et la plus élevée d'Europe.

    Au niveau international, il ressort des méta-analyses rassemblant plusieurs études de cas sur l’efficacité des radars tronçons qu'ils réduisent significativement les vitesses pratiquées, les excès de vitesse et les accidents.

    Sur les sections de routes contrôlées par les radars tronçons, les accidents corporels diminuent en moyenne de 30 % et les accidents avec tué ou blessé grave de plus de 50 %. Plusieurs études montrent aussi que les radars tronçons induisent des diminutions d’accidents au-delà des zones où la vitesse est contrôlée.

    Les observations effectuées en Belgique montrent également un effet important sur les vitesses pratiquées. Après mise en fonctionnement des radars tronçons, si la vitesse moyenne diminue légèrement, le pourcentage de véhicules en infraction diminue fortement. Une diminution des vitesses pratiquées est aussi constatée en amont et en aval des sections contrôlées par les radars tronçons.

    Les évaluations internationales et en Belgique sont donc globalement très encourageantes en ce qui concerne l’impact des radars tronçons.

    Les résultats concernant les radars fixes classiques sont également intéressants. Il ne s'agit pas de les dévaloriser.

    Vu ces effets positifs des radars, nous poursuivrons notre stratégie de déploiement des radars en concertation avec les services de la Police et de la Justice. De nouveaux marchés publics pour l’installation des radars y compris les radars tronçons sont en préparation. Outre les radars installés par la Région sur les routes, la police fédérale met également en service plusieurs radars tronçons sur les autoroutes. Par ailleurs, différentes actions sont prises par la Justice pour augmenter les capacités de traitement des infractions routières.

    Toutefois, les radars, même tronçons, ne sont pas un objectif en soi. Ils sont un outil amenant à un changement de comportement des usagers pour une route mieux partagée et pour améliorer la sécurité routière.

    Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.