/

Le Plan de verdissement des façades

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 88 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Alors que la Ville de Saint-Ghislain a récemment lancé son projet « adopter un coin vert » destiné à végétaliser les espaces publics et les façades de maison, la Ville de Wavre leur a « emboité le pas » pour les façades.

    Concrètement, tout demandeur se verra accorder l'autorisation d'installer un dispositif de végétalisation pour une façade en front de voirie. En contrepartie, le demandeur s'engagera à installer son dispositif et à l'entretenir.

    La Ville de Wavre, quant à elle, s'engage à créer la fosse de plantation en front de rue et à la remplir avec un substrat adéquat à ses frais.

    Les supports de plantation et les plantes sont au libre choix du citoyen demandeur. La Ville subsidie à 80% l'acquisition des plantations et des supports permettant aux plantes de grimper, avec un maximum de 200€ par projet.

    La DPR souligne que :
    - de nouvelles techniques qui permettent de végétaliser les structures, ouvrages, plateformes et façades en béton seront mises en œuvre ;
    - le Gouvernement soutiendra la végétalisation des villes ;
    - le Gouvernement assurera une large sensibilisation de la population.

    Alors que l'année dernière, le Gouvernement a adopté une stratégie pour verduriser les bâtiments de la Région, quel est le bilan de cette opération et avec quels résultats ?

    Par ailleurs, quelles initiatives ont été mises en place pour végétaliser les façades de particuliers ?

    Madame la Ministre compte-t-elle développer une stratégie wallonne en s'inspirant de l'exemple susmentionné de Wavre ?

    Quel est le budget régional disponible pour « soutenir la végétalisation des villes » ?

    Le Gouvernement assure-t-il ou prépare-t-il une campagne de sensibilisation à l'égard de nos concitoyens ?

    De nouveaux moyens budgétaires seront-ils débloqués dans le cadre du budget 2022 ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de TELLIER Céline
    Mon souhait est en effet de végétaliser le plus possible les zones urbaines pour y redéployer la biodiversité, mais aussi permettre une adaptation de notre territoire aux changements climatiques.

    Dans le cadre des projets repris au Plan de Développement Durable du SPW (actions 30 « aménager les abords des bâtiments en faveur de la biodiversité », 31 « contribuer à l’objectif de plantation de 4000 km de haies ou 1 million d’arbres sur des terrains régionaux », 32 « réaliser un diagnostic des toitures du SPW pouvant être végétalisées et procéder progressivement à leur végétalisation »), un groupe de travail a été mis en place pour procéder à un inventaire des bâtiments gérés par le Département de la Gestion immobilière dans le but d’identifier les lieux adéquats pour végétaliser des toitures.

    L’inventaire, complété par une analyse technique, n’a pas permis de retenir d’opérations de végétalisation sur les bâtiments existants. En effet, la conception d’origine des bâtiments au niveau des toitures et des façades ainsi que la présence au pied de celles-ci de nombreux impétrants ne permettent soit aucune plantation, soit nécessitent le démontage et le remplacement des toitures, ce qui n’est pas opportun dans les bâtiments analysés.

    Par conséquent, et de manière à répondre également à la motion du Parlement relative à ce sujet, il a été décidé, en accord avec le Ministre Jean-Luc Crucke, que le bâtiment exemplaire devant être réalisé à Namur comme prévu dans la stratégie immobilière ferait l’objet d’une attention toute particulière en matière de végétalisation du bâtiment ainsi qu’en matière d’aménagements en faveur de la biodiversité.

    D’autre part, mon collègue le Ministre HENRY et moi-même avons été chargés par le Gouvernement de lancer des appels à projets à destination des communes, des acteurs privés et publics, pour multiplier les espaces verts et la présence de la nature dans les zones urbanisées.

    La thématique de l’un des prochains appels à projets en vue de l’adaptation aux changements climatiques sera « la végétalisation à l’échelle d’un quartier ». Cette thématique pourrait engendrer la stimulation des communes à lancer des « permis de végétaliser » et ainsi inciter leurs citoyens à végétaliser leurs façades, notamment.

    Par ailleurs, l’administration régionale va très prochainement subventionner Natagora pour développer la thématique « Biodiversité dans le bâti ». Un groupe de travail sera créé, regroupant le monde de la construction et celui des naturalistes, afin de développer des fiches techniques qui seront utiles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Cette thématique englobe bien évidemment la végétalisation des façades et des toitures.

    À cela s’ajoutent toute la dynamique de plantation des 4000 km de haies ou un million d’arbres qui permettront également la végétalisation des villes.

    En ce qui concerne le budget pour soutenir la végétalisation des villes, 50 millions d’euros sont prévus pour les 4 appels à projets en faveur de la résilience face aux changements climatiques.

    Le subside BiodiverCité, auquel toutes les communes ont accès, même s’il ne s’attache pas qu’à la végétalisation, permettra également de rendre les villes plus vertes. À cela s’ajoute le subside 2021 de la Semaine de l’Arbre, ces 2 subsides représentant plus de 2 millions d’euros.