/

La présence de plomb dans l'eau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 89 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis la fin du premier semestre 2021, l'intercommunale inBW a totalement éradiqué les raccordements en plomb sur son réseau de distribution, depuis la conduite en voirie publique jusqu'au compteur des habitations.

    Cependant, le seuil des 10 microgrammes par litre ne pourra être garanti au robinet de consommation que par la suppression du plomb dans les installations privées. La plupart des habitations encore équipées de canalisations intérieures en plomb sont généralement des logements construits avant les années 1960. C'est pourquoi l'inBW encourage les propriétaires à entreprendre les travaux nécessaires pour éliminer les tuyauteries en plomb.

    Alors que l'inBW a déclaré avoir éradiqué les raccordements en plomb sur son réseau de distribution, qu'en est-il pour les autres réseaux et singulièrement la Société Wallonne des Eaux ?
    Si cette dernière dispose encore de raccordements plomb, où en est-elle dans ses travaux de remplacement ?
    Quel calendrier a été fixé pour rénover totalement ses installations vétustes ?

    Madame la Ministre va-t-elle mener une campagne de sensibilisation afin d'encourager nos concitoyens qui disposent encore de canalisations intérieures en plomb à entreprendre des travaux nécessaires pour leur santé ?

    Des subventionnements à ce type d'investissement sont-ils programmés ?
    A défaut, quelles mesures incitatives compte-t-elle adopter pour favoriser le remplacement de ces canalisations obsolètes ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de TELLIER Céline
    Selon les données les plus récentes, il reste 4 451 raccordements publics en plomb sur l’ensemble du territoire de la Wallonie, dont 667 appartiennent à la SWDE.

    Cela représente 0,3 % du total des raccordements. Le nombre de raccordements en plomb qui subsistent a diminué de 45 % par rapport à l’année dernière, en raison de l’accélération des remplacements inscrite au code de l’eau.

    Malheureusement, comme beaucoup d’autres activités, les travaux de remplacement de ces raccordements ont pris du retard en raison de la crise du coronavirus (arrêt des travaux suite aux mesures de confinement, refus d’accès des usagers, etc.). Dès lors, l’ensemble des raccordements en plomb subsistants ne pourront pas tous être remplacés d’ici la fin de cette année. Le solde restant, estimé à un peu moins de 3 000 raccordements, devrait être éliminé dans le courant de l’année prochaine.

    En ce qui concerne les installations intérieures (après compteur), il existait une prime à la rénovation, spécifique pour les vieux tuyaux de plomb, mais qui n’a pas eu beaucoup de succès. La certification des immeubles bâtis pour l’eau (CertIBEau), pourra à l’avenir jouer un plus grand rôle pour l’éradication du plomb lorsqu’elle sera étendue aux mutations des biens immobiliers.

    En attendant, mes services étudient les différentes pistes utiles dans le cadre de la transposition de la nouvelle directive sur l’eau potable qui requiert en effet des d’actions supplémentaires concernant le plomb dans les logements.