/

Le monitoring environnemental en lien avec les activités des aéroports régionaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 91 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Déclaration de politique régionale prévoyait qu'« afin de guider sa politique de qualité de l'environnement, le Gouvernement fera réaliser une étude de la situation environnementale en intégrant notamment des prélèvements de sol, d'eau de surface et des fruits et légumes aux alentours des aéroports de Liège et Charleroi. Il mettra en place un monitoring régulier en la matière. Le Gouvernement réalisera également une étude au niveau de la qualité de l'air aux alentours des aéroports. Cette étude intégrera l'ensemble des résidus présents dans les gaz de combustion du kérosène des avions. »

    Suite à ma question orale du 28 septembre 2020 relative à ce monitoring environnemental autour des aéroports wallons, Monsieur le Ministre Crucke m'indiquait que sur base des résultats de l'étude, son cabinet analyserait l'opportunité de mettre en place un dispositif permanent de mesure de la qualité de l'air autour des deux aéroports régionaux.

    La SOWAER a ainsi chargé l'Institut scientifique de service public (ISSeP) d'effectuer ces mesures qui ont débuté en juillet 2019. La SOWAER a par ailleurs formulé la proposition de compléter ces mesures sur le modèle mis en place à l'aéroport de Charleroi.

    Ces éléments m'amènent à interroger Madame la Ministre sur un point prévu dans la DPR qui prévoit la mise en oeuvre d'un monitoring environnemental cette fois plus global intégrant les questions liées à la pollution des sols, des eaux de surface et des fruits et légumes.

    Quelles actions ont été entreprises au-delà des études ponctuelles menées par l'ISSeP afin de mettre en oeuvre ce point du programme du Gouvernement ?
  • Réponse du 27/10/2021
    • de TELLIER Céline
    À l’heure actuelle, aucun monitoring environnemental n’a encore été mis en place autour des aéroports wallons.

    Par ailleurs, le Plan ENVIeS n’intègre à ce stade aucune action spécifique liée à la pollution des sols, des eaux de surface et des fruits et légumes en lien avec les activités aéroportuaires.

    L’évaluation du Plan ENVIeS, qui est attendue pour fin 2021, constitue une opportunité pour envisager les possibilités permettant la mise en place de telles actions dans la suite du programme d’action en environnement-santé au cours des deux prochaines années. Le cas échant, l’expérience de l’ISSeP en matière de surveillance des matrices environnementales s’avérera très utile. En attendant, rappelons aussi l’existence de l’outil SANISOL qui permet déjà d’évaluer les risques de la consommation de fruits et légumes produits dans un potager en Wallonie.