/

La sensibilisation de la population en cas de pic d'ozone

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 94 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2021
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Début octobre, la presse indiquait que la Belgique n'avait pas encore connu de pic d'ozone en 2021. Les concentrations d'ozone n'ont ainsi pas excédé le seuil d'information européen de 180 microgrammes par mètre cube d'air, limite à partir de laquelle la population, et plus particulièrement les personnes vulnérables, doivent être informées des effets nocifs sur leur santé. C'est assez singulier que pour être souligné puisque cela ne s'était jamais produit depuis le début des mesures en 1978.

    Si l'on peut évidemment se réjouir de ces bonnes nouvelles, on constate néanmoins que la population reste en majeure partie assez mal informée de ce qu'elle doit faire en cas de pic de pollution.

    Madame la Ministre peut-elle nous dire si elle mène des campagnes d'information à ce sujet ? Dans la négative, envisage-t-elle de le faire à brève échéance ? Y a-t-il une communication particulière vis-à-vis des personnes vulnérables ?

    Enfin, plusieurs discussions scientifiques en cours indiquent qu'il convient de revoir les seuils. On évoque ainsi une nouvelle valeur seuil préconisée à un maximum de 100 microgrammes par mètre cube d'air sur une période de huit heures.

    Va-t-elle prendre des mesures à cet égard ? Est-ce que les seuils wallons seront-ils prochainement revus ?
  • Réponse du 17/11/2021
    • de TELLIER Céline
    Le fait de n’observer aucun pic d’ozone au cours de l’été est en effet une première depuis 1978. Ceci conforte les constats annuels de la cellule CELINE qui souligne la diminution du nombre et de l’intensité des pics d’ozone sur le long terme. Il faut cependant garder à l’esprit que les conditions météorologiques influencent significativement la formation d’ozone, et l’été 2021 a été de ce point de vue particulièrement peu favorable. Les années précédentes, la Belgique avait connu une dizaine de jours de dépassement au cours de l’été.

    Les seuils d’information et d’alerte sont définis dans la législation européenne (directive 2008/50/EU). Il s’agit de valeurs moyennes horaires de 180 µg/m3 pour le seuil d’information et de 240 µg/m3 pour le seuil d’alerte. La valeur de 100 µg/m3 en moyenne sur 8h est la valeur guide recommandée par l’OMS. Une révision des seuils pourrait s’envisager en particulier dans le cadre de la révision de la directive européenne dont la Commission a lancé le processus.

    J’ai déjà mentionné que, dans le cadre de cette révision, je soutiendrai tout renforcement des valeurs limites européennes et convergence vers les recommandations de l’OMS.

    La cellule CELINE diffuse un bulletin d’information au préalable lorsque des dépassements des seuils ozone sont prévus ou a posteriori lorsque des dépassements ont été observés. Si le seuil d’alerte est atteint, la cellule informe la population dès que possible après le constat de dépassement par un bulletin spécifique. Ce bulletin reprend des conseils de prévention pour la population.

    Les bulletins de CELINE sont diffusés via la presse (BELGA), par email à toute personne inscrite sur la mailing liste de la cellule, publiés sur les sites internet de CELINE et de la Région wallonne (Wallonair) et accessibles via des notifications dans l’application BelAir. Parallèlement, CELINE assure l’envoi d’une notification par SMS vers tout citoyen wallon inscrit au service SMS mis en place sur le site Wallonair. L’information fait donc l’objet d’une large diffusion.

    Par ailleurs, il existe depuis 2004, un plan spécifique « Forte chaleur et pic d’ozone » en Belgique. Ce plan inclut également une communication spécifique lors de son activation.