/

La visite de l'Aquascope de Virelles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 100 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2021
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous avons eu la chance de visiter l'Aquascope de Virelles et son CREAVES. Lors de cette visite dans ce site d'observation des oiseaux en milieu naturel, nous avons été interpellé sur la promesse d'une mi-temps par CREAVES.

    Il faut avouer que les moyens d'un CREAVES sont faibles, principalement des bénévoles, vétérinaires retraités et amoureux des animaux avec peu de moyens matériels et humains mais ils sont pourtant nécessaires, notamment dans la préservation des espèces comme les hérissons souvent blessés sur les routes ou par les robots tondeuses ou encore avec les grands-ducs que nous avons pu observer sur place.

    L'intérêt des CREAVES n'est donc plus démontré. Par contre, les moyens manquent cruellement. Un projet de mi-temps par CREAVES existe, ou en sommes-nous là-dessus ?

    Allez-vous aider les CREAVES au niveau matériel et humain ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de TELLIER Céline
    Je me réjouis que l'honorable membre a pu visiter le CREAVES de Virelles et se rendre compte du travail formidable que mènent ses bénévoles, comme bien d’autres dans l’ensemble des CREAVES wallons.

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire lors de précédentes interventions, les différents échos qui me sont parvenus depuis mon entrée en fonction m’ont indiqué que le soutien de la Région wallonne vis-à-vis des CREAVES s’est jusqu’à présent avéré insuffisant.

    Ces centres sont généralement gérés par des personnes bénévoles très motivées qui font leur maximum pour assurer des soins de qualité aux animaux qui leur sont confiés. Il est donc très important que la Région assure un soutien approprié à cette mission positive tant pour la faune sauvage que pour la sensibilisation du public.

    La crise du Covid a encore davantage mis ces centres sous tension avec un afflux massif d’animaux à revalider parallèlement à une diminution des ressources bénévoles.

    Alertée par certains CREAVES et par plusieurs citoyens à propos de cette situation, j’ai demandé à mon administration des pistes de solutions et mon Cabinet a initié des rencontres avec les CREAVES afin de cerner au mieux leurs besoins et attentes.

    Depuis lors, j’ai pu procéder à l’agrément de quatre nouveaux CREAVES.

    Même si les moyens alloués aux CREAVES sont nettement insuffisants, ceux-ci ont fortement augmenté depuis ma prise de fonction en raison notamment du soutien à certains investissements. J’ai par exemple pu dégager un montant de 250 000 euros pour l’achat d’un bâtiment destiné à accueillir dans de meilleures conditions le CREAVES de Virelles. Des moyens sont également prévus pour son aménagement et son équipement.

    Le cadre réglementaire actuel est assez lourd d’un point de vue administratif et trop peu soutenant pour les centres de revalidation. Aussi, j’ai chargé mon administration de préparer une réforme de l’arrêté de subventionnement en vue d’un soutien augmenté et facilité qui permette notamment une intervention au prorata des animaux accueillis, quelle que soit l’espèce et le devenir des individus, ainsi qu’une intervention dans les frais de personnel. Mon objectif est de présenter début 2022 un avant-projet d’arrêté au Gouvernement wallon. Des concertations sur le projet sont planifiées avec les CREAVES dans les prochaines semaines.

    Je mobiliserai également des moyens nouveaux pour venir en aide à tous les CREAVES à la fois sur le plan des frais d’investissements et d’équipement, des frais de fonctionnement ainsi que des frais de personnel. Je ne saurais à l’heure actuelle donner plus de détails étant donné que les discussions sont encore en cours.