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L'enseignement du néerlandais à l'IFAPME

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 85 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/10/2021
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis plusieurs années, le choix du néerlandais comme première langue, à l'entrée de l'enseignement secondaire, est en recul : aujourd'hui, 2/3 des élèves de première année choisissent l'anglais, contre 1/3 le néerlandais.
     
    Cette langue n'est d'ailleurs pas obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles et un élève peut très bien terminer un parcours dans l'enseignement obligatoire sans avoir eu une seule heure de cours de néerlandais.

    On le sait, l'apprentissage du néerlandais peut constituer un levier important pour la mise à l'emploi des jeunes wallons et wallonnes.
     D'autant plus que la Flandre connaît une pénurie de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs. Depuis septembre 2019, l'IFAPME est bilingue : une convention signée avec l'agence flamande pour l'entrepreneuriat SYNTRA Vlaanderen permet de se former de part et d'autre de la frontière linguistique. C'est une belle avancée dans la collaboration entre régions.
     
    Ainsi, les jeunes wallons et wallonnes peuvent suivre des cours théoriques dans un centre de formation en Wallonie et y associer des stages en entreprise, en Flandre. Aucun prérequis linguistique n'est demandé à l'entame du parcours. S'il est évidemment plus simple d'avoir un bagage linguistique pour commencer un stage immersif en entreprise, l'apprentissage sur le terrain reste une très bonne façon d'apprendre la langue.
     
    Par quels moyens Monsieur le Ministre compte-t-il inciter les jeunes de l'IFAPME au choix privilégié du néerlandais comme seconde langue ?
     
    Ces jeunes ont-ils réellement emboîté le pas du Plan langues wallon ?
    Disposent-ils des moyens numériques suffisants ?
     
    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que le test de connaissances minimales puisse constituer une pierre d'achoppement à l'accès au stage immersif du Plan langues ?
     
    Au bout de 2 ans d'existence du partenariat entre la Région wallonne et l'agence flamande SYNTRA Vlaanderen, quel est le taux de participation des jeunes de l'IFAPME ?
     
    Quelle est la progression linguistique des apprenants ?
     
    Quel est le résultat d'insertion professionnelle des apprenants après 12 mois ?
  • Réponse du 29/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Les formations qualifiantes organisées par l’IFAPME dans les filières de formation en apprentissage et d’adultes sont orientées vers l’acquisition des compétences indispensables à l’exercice d’un métier. Des acquisitions de compétences en langues sont prévues dans certaines formations et elles sont conçues et dispensées dans une logique métier.
    Pour les formations au sein desquelles l’apprentissage du néerlandais est requis, l’IFAPME invite les apprenants à présenter des tests d’autopositionnement et à renforcer leurs compétences linguistiques en ligne en utilisant la Plateforme Wallangues. La plateforme est utilisée tant par les apprenants que par les formateurs du réseau.

    À titre d’exemple, des cours de néerlandais sont dispensés dans les formations de réceptionniste d’hôtel, de directeur de centre d’hébergement, de directeur d’hôtel et en restauration.

    Le Plan de relance de la Wallonie comprend un projet visant à lancer un nouveau Plan Langues. Le projet est porté par la Ministre de l’Emploi et de la Formation. Il vise, entre autres, à développer de nouveaux produits de formation transversaux et dans une approche métiers ainsi qu’à déployer les fonctionnalités de la plateforme Wallangues.

    L’IFAPME est partie prenante aux actions définies. C’est aussi au travers de ce nouveau Plan Langues que les apprenants de l’IFAPME seront incités à développer leurs compétences linguistiques, dont le néerlandais.

    Le 26 septembre 2019, l’IFAPME a effectivement signé une convention de partenariat avec Syntra Vlaanderen. Toutefois, pour des raisons indépendantes de sa volonté, cette convention n’a pu se concrétiser.

    Outre le fait que la crise sanitaire a suspendu toute activité liée à la mobilité des apprenants, le Gouvernement flamand a décidé au 1er janvier 2021 de réformer la formation en alternance et de transférer les missions portées par Syntra Vlaanderen vers d'autres organismes et services.

    L’IFAPME a cependant la volonté de poursuivre les collaborations avec la Flandre dans le cadre de la formation en alternance, notamment par le biais des démarches portées par l’Office francophone de la formation en alternance (OFFA) visant à faciliter la mobilité transrégionale des apprenants en alternance.