/

La semaine des sentiers

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 137 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La semaine des sentiers s'est déroulée du 11 au 17 octobre dernier. Une semaine complète consacrée à l'information et la sensibilisation des particuliers, des piétons et des pouvoirs publics sur les modes de déplacements doux entre les villages et leurs différents pôles d'attractivité.
     
    Cette action est portée par « Tous à pied » et s'inscrit dans la volonté de l'ASBL d'inciter les usagers à changer leurs habitudes de mobilité en empruntant les petites voiries publiques accessibles à tous à pied et/ou à vélo.
     
    Un label est par ailleurs remis chaque année aux communes qui ont décidé de valoriser leurs réseaux de chemins, sentiers, venelles, impasses pour les déplacements piétons quotidiens et de loisirs.
     
    En 2020, Namur avait reçu le « Prix de la Basket d'Or » pour l'aménagement de la passerelle « L'Enjambée » entre Jambes et La Corbeille permettant aux usagers de raccourcir leur trajet à pied ou à vélo en toute sécurité et dans le confort.
     
    Cette année, Chaudfontaine a été primée grâce à la création d'un chaînon manquant dans sa liaison de mobilité active entre 2 villages de la commune.
     
    Quel est l'état d'avancement des travaux réalisés par l'ASBL « Tous à pied » avec les communes partenaires sur la mobilité douce ?
     
    Combien de communes ont-elles adhéré au projet proposé par l'ASBL et soutenu par le Gouvernement wallon ?
     
    Comment s'est déroulée la semaine des sentiers ?
  • Réponse du 02/12/2021
    • de FONTAINE Eddy
    Par rapport à l’état d’avancement des travaux réalisés par l’ASBL avec les communes partenaires sur la mobilité active, l’ASBL mène différentes actions de front :
    - représenter les piétons et interpeller les pouvoirs publics. Cela se fait via des contacts auprès des communes via des conférences, des présentations aux collèges communaux … mais aussi leur participation dans différentes instances ( CESE, OCBM, PCM, …) ;
    - informer et sensibiliser le grand public : L’ASBL dispense plus de 100 conseils par an en lien avec les sentiers et sa législation, la mobilité des piétons … ;
    - mettre en place des actions concrètes telles que Le Label Commune Pédestre, la Basket d’Or ou encore la Semaine des sentiers qui permettent d’être en contact direct avec les communes.

    Des liens forts sont également établis avec les communes dans le cadre de la réalisation de Réseaux Cheminements Piétons. Il s’agit cependant de prestations non couvertes par la subvention.
    L’ASBL doit présenter son rapport d’activité pour l’année 2021 en début d’année prochaine. Il sera alors plus aisé de donner à l’honorable membre des informations plus précises sur les actions de cette année.

    En 2022, l’ASBL souhaite mettre l’accent sur les éTAPlocales pour toucher les citoyens et organiser un colloque prévu début juin à destination des professionnels du secteur.

    Par rapport aux communes ayant adhéré au projet de l’ASBL, 30 communes ont reçu le Label Commune Pédestre : Arlon, Bouillon, Braine-le-Château, Chaudfontaine, Comines-Warneton, Fernelmont, Fléron, Gembloux, Genappe, Hamois, Hannut, Honnelles, Jalhay, Lontzen, Mons, Mont-de-l’Enclus, Morlanwelz, Nassogne, Neufchâteau, Nivelles, Onhaye, Pecq, Rochefort, Saint-Ghislain, Saint-Hubert, Soumagne, Tournai, Walcourt, Waremme et Wavre.

    Sont en tête : Saint-Ghislain avec 4 baskets, Comines-Warneton et Braine-le-Château avec 3 baskets chacune.

    Elles deviennent ainsi toutes des communes exemplaires qui valorisent leur réseau via des actions favorables à la mobilité active et au développement d’un réseau de petites voiries publiques (inventaire, balisage, commission sentiers…).

    Davantage de détails sur les communes approchées via les PCM, ou OCBM, seront communiqués dans le rapport final de la Subvention 2021 de l’ASBL (courant février 2022).

    Enfin, concernant La Semaine des sentiers, celle-ci fut très bien accueillie par la population et les communes avec 130 activités et plus de 2000 participants, sans compter les offices du tourisme et syndicats d'initiatives, 15 communes directement à la manœuvre, mais également toutes celles qui soutiennent les initiatives de groupes citoyens.

    Il s’agit donc d’une belle réussite qui continuera à prendre de l’ampleur je l’espère les prochaines années.