/

Les problèmes de surcharge de la ligne de bus E69 reliant Liège à Arlon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 138 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2021
    • de EVRARD Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La ligne de bus 1011 qui relie Liège au sud du pays a été remplacée le 1er septembre par la ligne Express E69.
     
    Il me revient que cette ligne ô combien nécessaire à nos étudiants qui reprennent le chemin de l'école le dimanche soir, est régulièrement surchargée ce qui implique que ces étudiants restent sur le carreau aux arrêts prévus, le bus rempli ne s'arrêtant même pas. Ces usagers des transports en commun ont pourtant souscrit à un abonnement, mais qu'il leur est impossible de mettre en œuvre et ils doivent in fine se résoudre à utiliser une voiture pour rejoindre leur kot.
     
    L'administration, en réponse aux interrogations des citoyens lésés, reconnait le problème, mais postpose une solution éventuelle à un examen plus approfondi.
     
    On sait que nos régions rurales bénéficient d'une offre très réduite en matière de transports en commun, mais il faut bien reconnaitre qu'un tel signal ne va pas dans le bon sens si l'on veut réduire l'usage des véhicules dans les régions moins densément peuplées.
     
    Monsieur le Ministre a-t-il été alerté des problèmes évoqués sur la ligne E69 ?
     
    Un examen de la situation a-t-il été initié ?
     
    Quelles sont les solutions proposées pour remédier à cette situation inacceptable pour les citoyens ?
     
    Dans quel délai ceux-ci peuvent-ils espérer des propositions concrètes leur garantissant de trouver place dans les transports en commun prévus ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de HENRY Philippe
    La question de la fréquentation élevée de la ligne E69 « Liège – Bastogne - Arlon » par les étudiants les vendredis et dimanches après-midi est bien connue de l’OTW.

    C’est pourquoi plusieurs mesures ont été prises par l’opérateur au 1er septembre pour anticiper ces problèmes :
    - 2 bus ont été ajoutés les vendredis après-midi vers Arlon ;
    - 1 bus a été ajouté les dimanches après-midi vers Liège ;
    - plusieurs véhicules ont été remplacés afin d’augmenter la capacité d’accueil des clients (autocars de 15 mètres au lieu de 12 mètres).

    Malgré ces dispositions, il s’avère que le dernier parcours du dimanche au départ d’Arlon est effectivement pris d’assaut par les étudiants depuis la rentrée, provoquant des surcharges dès Attert. Afin de résoudre ce problème, un dédoublement de ce parcours est mis en place depuis ce dimanche 24 octobre 2021.

    Par ailleurs, la SNCB met en place un train direct entre Arlon et Liège-Saint-Lambert les dimanches soir, celui-ci s’arrêtant à Viville, Stockem, Habay, Marbehan, Neufchâteau, Libramont, Rochefort-Jemelle, Marloie, Marche-en-Famenne, Comblain-la-Tour, Esneux, Tilff et Liège-Guillemins. Cette relation ferroviaire, qui dispose d’une desserte très fine dans le sud de la Province de Luxembourg, est également une solution attractive pour les étudiants à destination de Liège.