/

La prévention des maladies chroniques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 79 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2021
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui évoluent en général lentement. Pour lutter contre ces maladies, la prévention, la promotion de la santé et le dépistage précoce sont des facteurs clés.
     
    La prévention contre les maladies chroniques fait partie intégrante du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé qui se concentre sur trois pathologies : les maladies vasculaires, le diabète de type II et les maladies respiratoires.
     
    Parmi les actions reprises dans le plan, on retrouve par exemple des mesures visant à diminuer les facteurs de risques, à encourager le dépistage précoce ou encore à renforcer les compétences des professionnels de la santé. Nous savons que ces derniers mois la lutte contre le Covid a monopolisé une grande partie de l'attention, mais les formes graves qui touchent en grande partie les personnes souffrant de comorbidités nous rappellent l'importance de travailler en amont.
     
    Que fait Madame la Ministre pour assurer la mise en œuvre de l'axe 3 « prévention des maladies chroniques » du Plan de prévention et promotion de la santé ?
     
    A-t-elle déjà défini des mesures concrètes ?
     
    Comment implique-t-elle les acteurs de terrain dans cette mise en œuvre ?
     
    Qu'a-t-elle mis en place pour toucher les publics les plus fragilisés et les plus éloignés des soins de santé ?
  • Réponse du 30/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Afin de pouvoir mettre en œuvre le WAPPS, une programmation est en cours de construction en concertation avec les opérateurs.

    En attendant concernant les maladies chroniques, plusieurs actions de sensibilisation, de communication vers différents public-cibles, y compris les plus défavorisés, sont déjà mises en place par nos opérateurs en prévention et promotion de la santé.

    D’autres actions sont en cours concernant notamment :
    - le dépistage / diagnostic précoce en ciblant bien les populations à risque de certaines maladies comme les cancers ou le Diabète, notamment à l’aide de protocoles harmonisés ;
    - une meilleure coordination entre les professionnels et avec le patient et les aidants proches, notamment à l’aide de logiciels informatiques ;
    - l’amélioration de la formation des patients et des professionnels, notamment dans l’optique d’un partenariat « patients-professionnels ».

    Plus particulièrement, le suivi en Wallonie des projets « Maladies Chroniques » mis en place par le Fédéral, le 30 mars 2015, à la suite de la signature, par les Ministres de la Santé, de la Déclaration conjointe relative au Développement de « Soins intégrés en faveur des malades chroniques ».

    L’approche s’inspire du modèle Triple Aim et 18 composantes ont été identifiées via la revue de littérature et sont basées sur le Position Paper du KCE, pour développer des soins intégrés.

    Ces 18 composantes (dont par exemple : (1) l’empowerment du patient ; (2) le soutien des aidants-proches ; (5) le maintien au travail et la réintégration socioprofessionnelle ; (6) la prévention ; (7) la concertation et la coordination), doivent permettre une amélioration et une meilleure intégration des soins aux patients. Une attention particulière est apportée à l’équité afin d’assurer l’accessibilité des soins à toutes les personnes atteintes d’une ou plusieurs affections chroniques.

    À ce jour, les 5 projets wallons sont en phase d’inclusion de patients dans la base de données. Plus spécifiquement, les objectifs prioritaires des différents projets wallons sont :
    * Projet 3C4H de Liège : La création d’un pôle de référence pour tous les acteurs de la santé et de l’aide (patients, aidants-proches, professionnels) dont l’objectif est l’amélioration du bien-être et de la santé de chacun dans le respect des principes d’équité, de solidarité et d’efficience. Prenant en compte tous les déterminants de la santé, dans le respect du projet de vie des patients malades chroniques et intégrants notamment la centralisation des soins et des aides, la promotion de la santé, la recherche scientifique ainsi qu’un modèle de financement global.
    * Projet RELIAN de Liège : La création d’une ligne téléphonique dédiée aux patients « Maladies Chroniques » ayant pour but de soutenir les patients et les professionnels de la santé dans la prise en charge des maladies chroniques, proposer aux patients des pistes de réponses à leurs besoins, soutenir et accompagner les intervenants dans le suivi des personnes atteintes d’affections chroniques et optimiser l’orientation des patients et des aidants.
    * Projet RESINAM de Namur : La construction d’un parcours « patient » multidisciplinaire, générique et transmural, avec les partenaires et les patients dans un réseau intersectoriel.
    * Projet CHRONILUX du Luxembourg : vise une plus grande autonomie du patient et/ou aide en le rendant acteur de sa santé, vise une approche intégrée entre toutes les parties prenantes (renforcement de la continuité intra, extra et transmurale des soins), de rationnaliser/optimaliser le parcours de soin du patient et sa consommation de soins et la prévention/proactivité visant la prise en charge globale du patient.
    * Projet PACT de La Louvière : intégrer la prévention et l’optimisation des soins du patient afin de concevoir un projet de santé qui vise l’amélioration de sa qualité de vie. Le patient se situe au centre de cette approche, tout en étant encadré par un réseau multidisciplinaire. Ce réseau vise à resserrer les liens entre le patient, le médecin généraliste, le pharmacien, les spécialistes et les infirmières, les assistantes sociales, les aides familiales et l'entourage du patient, famille et amis, l’hôpital, la maison de convalescence, de repos et de soins, les CPAS et les communes concernées.
    -
    L'AViQ soutient les porteurs de projet, est à leur écoute pour les aider à mener à bien leur engagement et facilite les liens avec les secteurs subventionnés par la Wallonie et indispensables à la mise en œuvre des projets.

    Enfin, les stratégies concertées Covid lancées en mai 2020 accordent une attention particulière aux malades chroniques dans la prise en compte de l’impact de la crise sanitaire toujours en cours sur les déterminants sociaux de la santé.