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Le rapport de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) sur la situation sociale en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 21 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 19/10/2021
    • de BEUGNIES John
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L'IWEPS dans son dernier rapport a fait état d'une augmentation des déséquilibres socio-économique depuis 2004. Cette augmentation s'est accélérée au cours des deux dernières années. Les résultats estimés pour 2020 révèlent une tendance alarmante qui montre que la crise actuelle « se superpose » à une dégradation des déséquilibres socio-économiques et des inégalités sociales préexistantes.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il pris connaissance de ce rapport ?

    Son Plan wallon de sortie de la pauvreté arrive-t-il trop tard ? Les chiffres sur l'augmentation de la pauvreté en Wallonie sont connus depuis longtemps, pourquoi des mesures n'ont-elles pas été prises plus tôt ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de DI RUPO Elio
    J’ai bien évidemment pris connaissance du récent rapport de l’IWEPS dédié à l’indice de situation sociale (ISS) de la Wallonie.

    Ce rapport relève une augmentation des déséquilibres socio-économiques de 2004 à 2019. Augmentation particulièrement marquée sur les années 2018 et 2019.

    C’est une situation que le Gouvernement a pris à bras le corps, dans le cadre de ses compétences, dès son entrée en fonction fin de l’année 2019.

    La Wallonie dispose en effet d’un ensemble de dispositifs ou de politiques à destination des publics précarisés.

    Ces dispositifs prennent la forme d’aides directes ou d’accompagnement spécifiques.

    À titre d’exemple je citerai :
    − la politique de lutte contre le surendettement ;
    − la politique active de crédit hypothécaire social ;
    − les politiques menées en matière d’emploi et de formation ou de santé.

    Le rapport ISS établit également des projections pour l’année 2020.
    Les premières estimations 2020 (basées sur des données encore incomplètes faut-il le souligner) montrent que l’indice de situation sociale global résiste aux effets dévastateurs de la crise sanitaire.

    Le rapport de l’IWEPS stipule que pour l’année 2020 les mesures de soutien prises ont clairement permis de limiter les dégâts.

    J’attire par ailleurs l’attention de l’honorable membre sur une autre publication de l’IWEPS : l’édition 2021 des « chiffres clés de la Wallonie » et plus particulièrement sur la section spécifique dédicacée aux inégalités sociales.

    Une majorité des indicateurs qui y sont présentés démontrent d’une évolution positive pour l’année 2020 par rapport à l’année 2019. Par exemple, le taux de privation matérielle sévère passe de 8,6 % à 6,8 %.

    Certains indicateurs restent stables ou impriment une tendance inverse. C’est le cas pour les indicateurs impactés plus directement par les conséquences de la crise sanitaire.

    Bien sûr, en lui présentant ces chiffres, il n’est pas question de sous-estimer l’état de pauvreté en Wallonie.
    Cependant, nous pouvons en déduire que les mesures prises dans le cadre de la crise Covid ont engendré des résultats positifs.

    À sa question « Votre Plan wallon de sortie de la pauvreté arrive-t-il trop tard ? », je répondrai simplement : NON.

    Le Plan de sortie de la pauvreté aurait-il pu arriver plus tôt ?
    Cela aurait été le cas si les situations exceptionnelles et urgentes que nous avons connues en 2020 et 2021 n’avaient pas concentré la majeure partie de notre action.

    Je terminerai en disant que le Gouvernement n’a pas attendu la validation du Plan wallon de sortie de la pauvreté pour mettre en œuvre certaines des mesures qui y sont reprises.
    Je citerai notamment :
    − la gratuité progressive des transports en commun pour les jeunes, les seniors et les publics précarisés ;
    Le prêt à taux zéro pour la constitution de la garantie locative en sont de parfaits exemples.