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La fermeture des lignes de fret

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 143 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 19/10/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    On apprenait via La Libre que faute de moyens, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, pourrait fermer des lignes de fret, dont plusieurs en Wallonie. On sait que Monsieur le Ministre a interpellé le Ministre fédéral à ce sujet pour défendre, auprès d'Infrabel, les lignes concernées et le fret ferroviaire en général.

    On doit regretter qu'Infrabel envisage de fermer ces lignes alors que la Belgique et la Wallonie sont dans une dynamique de relance économique et que le défi de la transition écologique va nécessiter de densifier le transport par le fret ferroviaire.

    Nous saluons son initiative d'avoir écrit au Ministre Gilkinet, cependant, pourquoi ne pas avoir sollicité directement une rencontre avec le ministre et les acteurs économiques du dossier ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de HENRY Philippe
    La perspective de fermeture de lignes ferroviaires nécessaires pour le fret est aux antipodes des actions que je soutiens pour atteindre les objectifs climatiques et de mobilité que nous nous sommes fixés. La défense et la promotion du fret ferroviaire sont un objectif que nous partageons entre Ministres de la Mobilité belges. Nous l’avons d’ailleurs rappelé lors de la présentation de la « rail roadmap 2030 » aux acteurs du secteur le 14 septembre 2021.

    Comment en est-on arrivé à de telles annonces ? L’honorable membre le sait, les discussions concernant le Plan pluriannuel d’investissement 2023–2032 d’Infrabel débutent. Dans ce cadre, le gestionnaire a réalisé plusieurs scénarii d’évolution de son réseau. Un scénario présentait ces suppressions de lignes en cas d’investissements insuffisants. Il faut noter que dans cet exercice ni les hypothèses financières ni les arbitrages n’ont fait l’objet de validation politique.
    Je veux donc être clair à ce sujet, il s’agit d’une analyse interne, et il n’y a aucune volonté politique de fermer ces lignes, bien au contraire. Ce ne sont d’ailleurs pas que des intentions puisque des budgets supplémentaires ont été confirmés pour le transport ferroviaire, et notamment pour le fret, que ce soit à travers le Plan de relance européen ou le Plan de transition du Fédéral.

    La réalisation du Plan pluriannuel d’investissement sur 10 ans souhaité par le Ministre fédéral est à mon sens une bonne chose. Nous donnerons ainsi de la visibilité au gestionnaire d’infrastructure et aux industriels utilisateurs du transport ferroviaire. Cela permettra à l’avenir d’éviter l’inquiétude générée par la diffusion de telles analyses.

    Concernant sa question sur les relations avec le Ministre fédéral de la Mobilité, je le prie de croire qu’elles ne se limitent pas à des échanges de courrier et que nos discussions sont fréquentes. À titre d’exemple et sur le sujet de son interpellation, nous avons convenu d’échanger tout au long du processus de construction du PPI d’Infrabel. Dans ce cadre, je ne manquerai donc pas de défendre, entre autres, les raccordements et les lignes frets en Wallonie.