/

Les projets de construction de piscines dans les zones inondées

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 30 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Plusieurs piscines avaient été retenues dans le cadre de divers appels à projets pour subventionner la construction ou la rénovation de piscines. Des promesses fermes de subventionnement avaient été actées.

    À la suite des inondations, certaines infrastructures dédiées à la natation ayant obtenu une promesse de subventionnement, ont été complètement ravagées et nécessitent donc d'être complètement reconstruites.

    Les subventions qui leur avaient été attribuées, dans le cadre de l'appel à projets ou d'une demande de subsides, ne suffiront pas à réaliser le projet initialement prévu surtout quand il s'agissait de projets d'agrandissement du bassin ou d'isolation.

    Pour ces cas de figure, que compte faire Monsieur le Ministre et comment compte-t-il soutenir ces porteurs de projets ?

    Que doivent-ils faire concrètement ?

    Les promesses fermes de subventions seront-elles majorées afin que les projets initiaux puissent voir le jour ?
  • Réponse du 10/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Mon administration m’informe que dans le cadre du cadastre des infrastructures sportives impactées par les inondations établies en date du 20 août dernier, seules deux piscines retenues dans le Plan piscines sont recensées.

    Il s’agit des piscines de Couvin et de Spa.

    Concernant la piscine de Couvin, d’après les informations communiquées par la commune à mon administration lors de l’établissement dudit cadastre, les inondations n’auraient pas eu d’impact supplémentaire sur les travaux en cours dans le cadre du Plan piscines.

    Concernant la piscine de Spa, les installations techniques de la piscine intérieure et de la piscine extérieure ainsi que les parties techniques ont été impactées. Le coût de ces travaux est estimé, à ce jour, à 30 000 euros.

    Au-delà des informations reprises dans le cadastre et communiquées, à ce jour, à mon administration, nous ne disposons d’aucune précision supplémentaire quant à des dégâts plus conséquents à cette piscine.

    Je confirme que les travaux nécessaires à la remise en état de ces piscines suite aux inondations seront éligibles au mécanisme spécifique qui va être mis en place, et ce, bien entendu, dans le respect des conditions cumulatives émises dans ce dernier.

    Concernant des piscines, retenues dans le cadre du Plan piscines, qui auraient été ravagées et qui nécessiteraient une reconstruction complète dont il est fait état, mon administration ne dispose d’aucune information à ce sujet. Je ne vois dès lors pas à quelle infrastructure il est fait référence.

    J’invite aussi les propriétaires de ces piscines à se manifester auprès de mon administration si tel est le cas.

    Je précise, d’ores et déjà, qu’il ne sera pas possible de majorer les subventions octroyées par promesses fermes dans le cadre du Plan piscines.

    En effet, les montants des subventions octroyées dans ce cadre ont été approuvés par le Gouvernement wallon sur base de l’enveloppe budgétaire fermée affectée à cet appel à projets.