/

Les référents genre au sein de l'administration publique et des unités d'administration publique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 57 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2021
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En mai dernier, le Gouvernement adoptait le nouveau Plan genre comportant une quarantaine de mesures visant à réduire les inégalités genre en Wallonie.

    Parmi ces mesures, la numéro 5 vise à désigner des référents genre au sein des SPW, UAP et des services du Gouvernement wallon et former les fonctionnaires au « gender mainstreaming ».

    30 à 40 référentes ou référents devaient ainsi être désignés et une formation devait être dispensée au sein du Collège des fonctionnaires dirigeants.

    Quelles instructions Madame la Ministre a-t-elle données aux différents SPW et autres UAP de procéder à la désignation des référents visés par la mesure 5 du Plan genre ?

    Quelles mesures prend-elle afin d'assurer la formation des fonctionnaires dirigeants et plus largement des fonctionnaires wallons à l'égalité des genres et au « gender mainstreaming » ?

    À ce jour tous les référents sont-ils désignés ?
  • Réponse du 27/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le Plan genre 2020-2024, que le Gouvernement a adopté le 4 mars 2021, comporte 44 mesures dont la mesure n°5 qui prévoit effectivement la désignation de référent(e)s au sein des principaux départements des directions générales et du Secrétariat général du SPW, ainsi qu’au sein de chaque UAP et des services du Gouvernement wallon.

    Cette mesure, que je mène en collaboration avec ma Collègue la Ministre Christie MORREALE, prévoit également la formation des fonctionnaires wallons au « gender mainstreaming ».

    En ce qui concerne la désignation des référents, les contacts ont été pris entre nos deux cabinets pour réfléchir à optimiser le rôle et la répartition de ces référents au sein de l’administration wallonne, sur base notamment de l'expérience acquise au travers des référents « pauvreté ».

    En matière de formation, l’École d’administration publique organise déjà, en présentiel ou à distance, des sessions de « formation au « gender mainstreaming » et ses outils » dispensées par Genderatwork, bureau-conseil spécialisé dans le genre et la diversité.

    Des travaux ont également été initiés avec l’EAP afin d’analyser l’opportunité d’adapter le contenu de la formation à notre public cible plus large ou d’organiser une formation spécifique le cas échéant.