/

Le développement de certains projets dans le cadre du Plan de relance "Next Generation EU" en matière de mobilité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 145 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2021
    • de EVRARD Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le cadre du Plan de relance belge « Next Generation EU », divers secteurs vont être soutenus ; c'est le cas notamment avec la transition climatique et écologique qui occupe plus de 50 % des budgets, le second programme concerne la digitalisation avec plus de 27 % de budget alloué.
     
    Les gouvernements ont été invités à rentrer un programme d'actions national qui s'inscrit dans cette dynamique avec des dossiers précis qui eux se déclinent en plus de 85 projets d'investissement et 36 projets de réforme. Ceux-ci feront l'objet de divers contrôles lors de leur mise en œuvre.
     
    Lors de nos auditions en Commission des questions européennes, le représentant de la « task force » et par ailleurs représentant de la Commission européenne nous a dressé l'état des lieux et le cadre de ce Plan de relance pour l'Europe.
     
    On peut ainsi apprendre que la volonté est d'équiper 414 carrefours avec des feux intelligents dans le cadre de la transformation numérique.
     
    Je suis interpellé par ce chiffre aussi précis. Est-ce à dire qu'alors que nous sommes en phase de construction du projet de relance et des différents plans, l'on peut aujourd'hui de manière précise déterminer et identifier les endroits qui feront l'objet de ce programme spécifique ?
     
    Comment ces 414 carrefours ont-ils été définis avec précision ? 
    Dans la négative, comment Monsieur le Ministre va-t-il procéder pour définir ceux-ci ?
     
    Quels vont être les modalités, les indicateurs et les critères de sélection ?
     
    De manière plus large, y a-t-il déjà des accords précis localisables ou identifiables de projets à mettre en œuvre rapidement ? 
     
    La localisation des zones de parcs nationaux sont-ils déjà décidés au niveau de sa collègue la Ministre Tellier ?
  • Réponse du 02/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Ce projet a fait l’objet d’une fiche « Plan de relance » qui sera financée par l’Europe à hauteur de 26.64 m€, au regard des 45 m€ estimés nécessaires au départ. Cette estimation tenait bien compte de l’ensemble du parc de feux tricolores de Wallonie, soit environ 700 feux (dont une centaine sont déjà modernisés).

    Le chiffre d’un peu plus que 400 feux est donc simplement une diminution proportionnelle par rapport au budget disponible.

    Le rythme de modernisation s’étendra de 2022 à 2026, et il reviendra au prestataire choisi d’établir la priorisation et la programmation exacte de l’ensemble des carrefours à feux pour faciliter les opérations, minimiser l’impact des travaux et rencontrer les besoins de l’OTW. Ce projet de « feux intelligents » envisage, en effet, de fluidifier le parcours des transports en commun et diminuer leur temps de parcours en leur donnant la priorité à des endroits stratégiques.

    Pour la question sur les futurs parcs nationaux, qui concerne ma collègue, la Ministre Tellier, la localisation de ceux-ci n’est pas encore identifiée. Un appel à projets a été publié. Une présélection de 4 projets aura lieu, et ensuite un choix de 2 parcs sera effectué. Je renvoie l’honorable membre à ma collègue pour obtenir plus de détails.