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Les retards dans le chantier de l'échangeur de Hoves-Petit Enghien

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 146 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 19/10/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Commencé en octobre 2020, le chantier d'aménagement de l'échangeur n° 25 Hoves/Petit-Enghien a connu de nombreux retards au point que la fin des travaux est annoncée pour l'été 2022 au lieu de l'été 2021, soit un an de retard.
     
    Les inondations qui ont touché la zone cet été sont la principale cause de ce report.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il le nouveau calendrier annoncé ?
     
    Vu l'impact des inondations de cet été sur le chantier, des aménagements supplémentaires sont-ils envisagés afin de gérer à l'avenir des précipitations abondantes ?
     
    D'autres chantiers de cette région ont-ils également été perturbés par les précipitations importantes de l'été ?
    Si oui lesquels ? Dans ces chantiers aussi des retards sont-ils annoncés ?
     
    Le budget de ce chantier était de 2,880 millions. Des coûts supplémentaires sont-ils attendus en raison de l'allongement du chantier et d'éventuels travaux complémentaires ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Contrairement à ce que l’honorable membre annonce dans sa question, le retard de ce chantier n’est pas uniquement dû aux intempéries de cet été.
    Les conditions météorologiques rencontrées l’hiver dernier et les aléas techniques ont également provoqué des retards.

    En effet, lors des travaux préparatoires, l’entreprise a découvert des exutoires, sous l’autoroute A8. Ceux-ci, mis à nus, ont provoqué des apports importants d’eaux de ruissellement.
    Vu la problématique, le terrassement a été rendu très délicat et cela a eu pour effet de reporter la pose de l’égouttage et la création du corps de chaussée.

    Par ailleurs, à la suite des fortes intempéries, il est apparu nécessaire de consolider les berges de l’Odru sur une portion plus importante que ce qui avait été préconisé par les services provinciaux gestionnaires du cours d’eau.
    Les services géotechniques du SPW MI, ont retenu la proposition d’un rideau de palplanches, plus efficace et plus préférable, afin de répondre au mieux à la situation rencontrée.

    De plus, lors de l’étude du chantier, un redimensionnement du pertuis existant sous la A8 avait été calculé sur base d’un aléa moyen d’inondation sous l’autoroute A8. Afin de faire face aux nombreuses précipitations et orages successifs rencontrés dernièrement, des adaptations ont été envisagées.

    Actuellement, un surcoût total de +/-250 000 euros TVAC est prévus pour ce chantier.

    Une fin de chantier est envisageable avant l’été 2022 si les conditions de travail sont favorables et qu’aucun aléa ne survient pendant le chantier.

    À ce jour, je n’ai pas connaissance d’autre chantier, dans cette partie du Hainaut, qui aurait été impacté par les conditions météo. Il est à noter que tous les chantiers en cours ne sont pas non plus en bord d’un cours d’eau, comme c’est le cas ici à Enghien.