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Les difficultés de recrutement d'une main-d'œuvre de qualité dans l'industrie alimentaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 82 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/10/2021
    • de BELLOT François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Après la crise du Brexit, l'industrie alimentaire wallonne est lourdement impactée par les effets de la pandémie, mais aussi par conséquent, de l'augmentation faramineuse du coût de certaines matières premières. Fevia Wallonie relayait déjà voici quelques semaines les craintes des acteurs du secteur, notamment en raison d'une diminution d'activités, d'exportations et par conséquent des chiffres d'affaires.

    À cette triple crise, s'ajoute la difficulté de recruter du personnel de qualité dans l'industrie alimentaire.

    Face à une robotisation de plus en plus nécessaire dans ce secteur afin d'accroître la production, ce sont principalement des postes de conducteurs et opérateurs de ligne (machinistes d'emballage) que le secteur recherche. Malheureusement, très peu de demandeurs d'emploi suivent cette formation. Or, le niveau de compétences dans le secteur s'accroît et on a donc besoin de plus en plus de personnes avec des connaissances techniques et technologiques.

    Ce sont des profils fortement demandés par les entreprises, mais qui n'obtiennent pas un grand succès auprès des étudiants. La pénurie sur le marché du travail est bien présente. La priorité est donc de séduire les demandeurs d'emploi en leur prouvant qu'il est possible de faire carrière dans l'industrie alimentaire.

    Par ailleurs, l'enseignement ne serait pas toujours en phase avec les besoins réels du terrain. Il est important de retravailler certaines formations à la base et notamment de collaborer avec le FOREm, sur l'importance des formations pour les demandeurs d'emploi dans les métiers en pénurie de ce secteur.

    Quelles mesures Monsieur le Ministre prend-il pour répondre à l'appel pressant des employeurs du secteur agroalimentaire ?

    A-t-il entrepris des contacts avec son homologue en charge de l'enseignement supérieur sur le sujet ?

    Il est évidemment primordial d'accroître le nombre d'étudiants dans les filières STEM et de travailler sur la qualité de cet enseignement.
  • Réponse du 24/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Le Centre de compétence de l’industrie alimentaire, FormAlim, met en œuvre un programme de formation Conducteur de ligne « sur mesure » pour répondre aux besoins des entreprises. Ce programme est construit en partenariat étroit avec les entreprises en recherche de main d’œuvre qualifiée.
    En effet, ces dernières recrutent les demandeurs d’emploi à former et mettent à disposition leurs locaux pour permettre aux formateurs de travailler directement avec l’équipement de l’entreprise.

    Ce modèle favorise les échanges entre les formateurs et le personnel de l’entreprise, facilite l’évaluation concertée de l’acquisition des compétences de l’apprenant, assure une adéquation de l’apprentissage avec les attentes de l’employeur et augmente le taux d’insertion des stagiaires en fin de formation.

    L’inondation du Centre de compétences en juillet dernier a accéléré la mise en place de la formation sur mesure en entreprise. Plusieurs formations de ce type sont programmées d’ici fin 2021 et il semble réaliste de miser sur une dizaine de projets en 2022.

    Suite aux inondations de cet été, le centre FormAlim a subi d'importants dégâts l’empêchant de poursuivre certaines de ses missions pour une durée indéterminée.
    Les services du Forem ainsi que toute l’équipe de Formalim sont sur le pied de guerre pour que le centre puisse reprendre ses activités dans les plus brefs délais.
    Malgré cette situation, Formalim poursuit toutes les formations qui sont, par conséquent, organisées en entreprise ou dans un autre centre de formation.

    Au cours de cette année et malgré le contexte difficile (pandémie et inondations), FormAlim, a développé plusieurs dispositifs pédagogiques faisant largement appel aux STEM, ces dispositifs sont mis en œuvre sur le site de Verviers, mais aussi sur son antenne située à Mouscron.
    L’année 2021 devait mener à de nombreuses réalisations STEM à destination de différents publics : concept « Food & kids », initiation à la robotique pour les demandeurs d’emploi, concept « Alimento Factories » dans les établissements scolaires par exemple.

    Mais après un début d’année durant lequel il était impossible de se déplacer ou d’accueillir des établissements scolaires suite à la crise Covid, les inondations de ce mois de juillet ont malheureusement mis entre parenthèses ces projets.

    Enfin, la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné son feu vert à l’ouverture de sections « Conducteur de ligne » et « Opérateur recette » en 4, 5 et 6e secondaire. Les établissements scolaires sont actuellement informés et doivent se positionner prochainement. L’ouverture de ces sections est programmée dès la rentrée 2022.