/

L'évolution de la situation de Logistics Nivelles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 83 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2021
    • de LEGASSE Dimitri
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Suite à l'annonce du groupe Kuehne+Nagel de son intention de fermer le site Logistiques Nivelles d'ici l'automne 2022, une procédure Renault de licenciement collectif a été lancée, concernant 549 personnes actives. On peut vraiment déplorer cette situation inattendue et le fait que l'activité de Nivelles serait délocalisée sur deux sites en Flandres, à Kontich et Kampenhout. Une délocalisation au sein d'un petit pays, c'est peu banal.

    Le groupe a repris l'usine en 2005, mais le site continuerait à générer des pertes importantes. Carrefour est son client unique, actif dans la grande distribution et ses magasins commencent à ressentir des problèmes d'approvisionnement, car les travailleurs, émus, sont partis en grève.

    Les travailleurs avaient voté la reprise du travail, mais ils ont été renvoyés chez eux, sous prétexte notamment du besoin de nettoyer et d'évacuer certains produits périmés. Ils devaient reprendre le travail progressivement et le chômage économique pour force majeure ne devait durer que jusqu'au mardi 12 octobre. Mais les syndicats ont été prévenus la veille que ce ne sera qu'à partir du 18 octobre finalement.

    En attendant, les travailleurs ne touchent que 65% de leur salaire, la situation est donc grave et urgente et l'attitude de la direction pose question.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation des travailleurs de Logistics Nivelles ?

    Avec son collègue le Ministre Borsus, est-il en contact avec la direction pour faire valoir les intérêts des travailleurs ?

    Quelles sont les perspectives d'avenir pour les travailleurs et les futures échéances de la procédure Renault ?

    Des possibilités de transfert à des conditions décentes sont-elles présentées aux travailleurs ?
  • Réponse du 24/11/2021
    • de MORREALE Christie
    L'entreprise allemande Kuehne+Nagel, qui avait racheté Logistics Nivelles S.A. en 2005, possède dix sites en Belgique et occupe plus de 2 500 travailleurs.

    Elle a annoncé la fermeture de son site de Nivelles pour octobre 2022 et le licenciement collectif de 549 travailleurs.

    J’ai immédiatement pris contact avec les représentants de travailleurs, que nous avons ensuite rencontrés avec le Ministre-Président et mon collègue en charge de l’Économie, pour obtenir plus d'informations quant à la situation et pour tenter de maintenir l'activité.

    Des contacts sont en cours avec les directions de Carrefour et de Nivelles Logistics.
    Le personnel a effectivement voté une reprise du travail tant chez Kuehne+Nagel que chez Super-Transport.

    Suite à l’annonce de l’intention de procéder à un licenciement, la procédure Renault a été automatiquement enclenchée et suit son cours. Nous en sommes actuellement au stade de la phase 1, information-consultation. C’est lors de la phase 2 que les conditions sociales seront négociées. Si l’annonce se confirme, il appartient aux représentants des travailleurs de solliciter une cellule de reconversion.

    En attendant, même si nous ne pouvons pas nous immiscer dans les négociations, je suis l’évolution de la situation de très près et je ferai évidemment le maximum pour accompagner l’ensemble des travailleurs qui seraient impactés.