/

L'accès des personnes à mobilité réduite aux espaces culturels

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 88 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous sommes toutes et tous heureux de voir que les activités culturelles reprennent peu à peu. Cependant, si certaines structures annoncent leur agenda et proposent de magnifiques programmes pour tous, force est de constater que le « tous » doit être nuancé.
    En effet, encore aujourd'hui, et malgré des progrès il est vrai, trop de structures culturelles ne permettent pas aux personnes à mobilité réduite d'accéder aisément aux salles de spectacles. Je prendrai pour exemple l'infrastructure montoise Théâtre Royal de Mons pour lequel l'accès est trop difficile aux personnes en fauteuil roulant par exemple.
    Si le théâtre dispose d'une entrée alternative pour les PMR, la circulation intérieure reste compliquée pour une personne en fauteuil roulant. Il y a une rampe de 7 % sur 4 m à franchir ainsi que deux plates-formes élévatrices à utiliser.

    Si on veut entrer dans la salle de spectacle en passant par la sortie de secours, il reste une marche de 10 cm à franchir.

    Madame la Ministre a-t-elle commandé, en partenariat avec la FWB, un listing des infrastructures culturelles totalement/peu/pas accessibles aux PMR sur le territoire wallon ?

    Sur base ou non de ce listing, depuis son entrée en fonction, quelles actions a-t-elle, collectivement ou non, initié pour améliorer l'accessibilité aux PMR des infrastructures culturelles ?

    Singulièrement, quelles mesures sont entreprises pour améliorer l'accès du Théâtre Royal de Mons ?
  • Réponse du 26/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Il s’agit d’un enjeu important compte tenu du fait qu’environ 35 % de la population fait face à des difficultés de mobilité, qu’elles soient liées à l’âge, aux handicaps d’ordre physique, psychique, sensoriel.

    La Déclaration de politique régionale 2019 – 2024 engage le Gouvernement wallon sur des mesures d’accessibilité ambitieuses.

    Afin d’opérationnaliser ces mesures dans un horizon transversal, un plan accessibilité est en cours de construction.

    Ainsi, chaque Ministre du Gouvernement wallon a désigné au sein de son Cabinet un Référent « handistreaming et accessibilité » dans cette perspective transversale. Une première réunion des référents a permis de baliser les contours de ce plan, de lister les actions. Chacune d’entre elles sera documentée via une fiche action.
    Cette démarche est accompagnée par le collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CaWaB) qui regroupe une vingtaine de services dont 6 bureaux experts en accessibilité.

    Soulignons également l’existence d’une plate-forme access i. Elle propose une labellisation et un recensement des infrastructures accessibles dont les espaces culturels. D’autre part, des services-conseils en accessibilité proposent l’accompagnement des promoteurs dans leur projet de construction et rénovation dans le cadre de l’accessibilité universelle.

    L’ensemble de ces dispositifs sont soutenus par l’Agence wallonne pour une vie de qualité.