/

Le soutien régional à la reconstruction des ponts et routes communales impactés par les inondations de juillet 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 61 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2021
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Trois mois après les inondations, nous sommes toujours dans une situation de crise. Dans plusieurs communes, des routes et des ponts restent à reconstruire.

    C'est un problème majeur, certainement pour des ponts, qui entraîne de graves entraves à la circulation et enclave de nombreux sinistrés.

    Toutes les communes ne sont pas égales face à cette problématique. Certaines ont été plus sinistrées que d'autres, ont plus de ponts ou recevront moins d'aides financières de la Région.

    Face à cette problématique, les communes sont seules à faire leurs marchés publics, non pas pour la reconstruction, mais pour trouver les experts qui dirigeront les travaux. Ce qui va prendre du temps et coûter beaucoup d'argent.

    Concernant les trains, Infrabel a fait un travail remarquable pour remettre tous ses ponts en service. Cela montre l'intérêt d'une direction publique qui prend en main l'ensemble des travaux.

    Monsieur le Ministre va-t-il trouver les ressources en interne à la Région ou développer une solution publique pour soutenir les communes et diriger l'ensemble des travaux y compris pour les ponts ?

    Que va-t-il mettre en place pour désenclaver le plus rapidement possible les sinistrés dont les déplacements sont très perturbés par des ponts abîmés ?

    Envisage-t-il un soutien spécifique pour aider les communes à débourser les montants nécessaires pour la reconstruction des ponts et des routes ?
  • Réponse du 21/10/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Le Gouvernement a, bien entendu, prévu un soutien financier important pour les communes fortement touchées par les inondations, pour les aider à réhabiliter et reconstruire les infrastructures sinistrées. Cela passe, notamment, par l’arrêté portant exécution du décret relatif à la réparation de certains dommages causés par les inondations et pluies abondantes survenues du 14 au 16 juillet 2021 ainsi que le 24 juillet 2021 et reconnues en tant que calamités publiques naturelles. Nous parlons d’interventions à 70 ou à 100 %, au-delà des assurances, via le Fonds des calamités. Ce texte suit actuellement son parcours.

    En plus de cette intervention, mes services et le Commissariat à la reconstruction ont organisé plusieurs rencontres entre l’administration régionale et les communes pour établir le bilan de la situation et coordonner les actions. Lors de ces rencontres, les problèmes des routes communales et des ponts ont été abordés.

    Les services du SPW ont proposé leur assistance aux communes et ont mis en avant les différents outils à leur disposition.

    Par ailleurs, d’autres mesures concrètes ont déjà été mises en œuvre.

    On peut citer le fait que des plongeurs du département « Expertises hydrauliques et environnement » interviennent pour inspecter l'état des fondations des piles et des culées des ouvrages.

    On doit aussi mentionner les aides précises et ponctuelles apportées pour la relecture de devis ou la description des travaux à réaliser, pour la fourniture de croquis pour la réalisation ou la pose de ponts provisoires, ou encore pour la rédaction de cahiers de charges d’études ou le suivi de chantier de réparation.

    Enfin, des projets de financement de marchés d’études pour les ouvrages d’art communaux sont à l’étude, ainsi qu’un accompagnement en matière urbanistique.

    La collaboration entre la Région et les communes est donc permanente et traduite dans un effort budgétaire substantiel afin d’œuvrer concrètement à la reconstruction.