/

La mise en place d'aides directes pour les sinistrés

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 62 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2021
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    L'hiver arrive et la situation reste catastrophique pour les victimes des inondations de juillet dernier. Avec le froid, il devient vraiment impossible de vivre dignement dans des maisons sinistrées, parfois tout à fait délabrées.

    Pourtant, dans de nombreux cas, les travaux ne peuvent pas commencer, car les assurances n'ont toujours pas donné de nouvelles. Ou bien des travaux ont commencé, mais les montants reçus ne permettent pas de les terminer. Certains même ne savent toujours pas si l'assurance va intervenir.

    Le temps passant, les maisons continuent à s'abîmer et les sinistrés font des frais pour acheter des petits chauffages d'appoint faute de mieux.

    Ma question est donc simple, Monsieur le Ministre va-t-il mettre en place une aide financière directe pour les sinistrés ?

    Un prêt rajoute de la tension pour ceux qui ne savent pas comment payer les factures qui s'allongent. Il serait peut-être possible de transformer les prêts de 1 500 à 2 000 euros proposés par les communes en aides directes. Qu'en pense-t-il ?
  • Réponse du 21/10/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    La question de l’honorable membre renvoie à des compétences multiples, notamment en matière d’énergie et de « calamités ». Comme il se doit, je répondrai pour ce qui relève de mes attributions.

    Ainsi, pour le logement, je puis dire que des aides directes de plusieurs natures ont déjà été mises en œuvre. Je pense à l’extension du régime des ADEL, qui sont une aide au loyer - permettant aux ménages de se reloger en comblant l’éventuelle augmentation du prix de la location entre les deux logements - et une aide au déménagement. Je pense aussi à la mise à disposition gratuite de plus de 1 000 déshumidificateurs.

    En outre, les communes et CPAS ont reçu des moyens financiers pour le relogement : 2 millions ou 500 000 euros selon leur catégorie. Certaines communes ont décidé d’utiliser une partie de cet argent pour octroyer des aides directes aux citoyens. C’est notamment le cas de Trooz qui a annoncé un plan d’aide à ses citoyens, cette semaine.

    Pour la réalisation des travaux de rénovation, d’autres aides sont également accessibles telles que les primes « habitations » auprès du SPW TLPE, et le recours aux rénopacks, qui mêlent primes et subventions, auprès de la SWCS et du FLW.

    L’existence de ces aides a d’ailleurs été rappelée aux sinistrés via des flyers distribués par le Commissariat spécial à la reconstruction.

    L’addition de l’intervention des assurances, de celle du décret « calamités » et du régime des primes « habitation » me paraît donc répondre précisément à l’objet de l’intervention de l’honorable membre.