/

Le plan d'action visant l'éradication des espèces exotiques envahissantes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 108 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Au mois de juin dernier, j’interrogeais Madame la Ministre sur les écosystèmes aquatiques de nos régions, bouleversés par l'apparition d'espèces exotiques envahissantes, appelées EEE, telles que les rats musqués, les écrevisses américaines ou la renouée du Japon. Ces EES sont responsables de dégradations importantes de l'environnement et peuvent occasionner des nuisances pour la santé publique.

    Des moyens considérables vont être investis par la Région wallonne jusqu'en 2026, qui participe au projet LIFE RIPARIAS 2021-2026 de deux façons : en tant que soutien financier pour un montant d'un peu plus de 1 million d'euros et par l'intermédiaire du SPW ARNE, comme partenaire du projet et responsable de la mise en œuvre de certaines actions.

    Dans ce cadre, a-t-elle déjà pu définir des zones d'actions prioritaires ?

    Elle avait indiqué que ses services préparaient un plan d'action visant à limiter la propagation des espèces les plus dommageables pour l'environnement et qui ne faisaient pas encore l'objet de mesures de gestion coordonnées en Wallonie.

    Où en est la mise en place de ce plan d'actions ?

    Certaines actions ont-elles déjà été implémentées ou sont-elles en cours de l'être ? Dans l'affirmative, les résultats sont-ils déjà observables sur le terrain ?