/

La filière wallonne de production de protéines végétales

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 98 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La presse évoquait récemment le projet de filière de production de protéines végétales lancé début de cette année par la SOGEPA et la SRIW dont l'objectif est d'être rentable pour 2024 et de créer, à terme, 300 emplois.
     
    À ce sujet, un appel à projets devait être lancé avec la SRIW.
     
    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce projet ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de BORSUS Willy
    Au regard des défis que la crise sanitaire du Covid-19 a pu mettre en évidence, la SOGEPA a initié en 2020 une dynamique nouvelle qui repose sur l’identification d’opportunités industrielles concrètes pouvant déboucher sur le développement de nouvelles activités industrielles en Région wallonne, étant entendu que ces activités s’inscrivent dans des secteurs d’avenir et porteurs, soient d’une taille suffisamment critique et puissent être déployées dans un laps de temps raisonnable. Cette initiative est aujourd’hui opérée conjointement avec la SRIW.

    Les protéines du futur sont apparues rapidement comme un domaine porteur et d’avenir à privilégier. Il s’inscrit en effet dans une démarche d’intérêt régional, tant il répond à des défis économiques, sociaux, environnementaux et de développement territorial.

    L’approche - développée avec l’aide d’un consultant stratégique - se veut pragmatique. Elle repose fondamentalement sur les besoins du marché, sur une analyse des chaînes des valeurs et sur une approche participative des différents acteurs qui prennent part à la réflexion, que ce soit des industriels, des pôles de compétitivité, des fédérations professionnelles ou encore des experts ad hoc.

    Le livrable est un Investor Pitch permettant de répondre concrètement aux préoccupations qu’un investisseur, belge ou étranger, public ou privé, pourrait avoir et de le convaincre de l’opportunité d’investissement.

    Pour les outils économiques comme la SOGEPA ou la SRIW, c’est un mode d’action nouveau. Si le métier de base a toujours été d’investir de manière minoritaire à côté de privés, il doit pouvoir aussi se diversifier devant les défis économiques actuels et prendre en compte la notion de prise de risque. Il s’agit d’initier des projets industriels innovants et différentiés, ainsi que de développer les écosystèmes ad hoc, et d’inviter ensuite le privé à embrayer. L’objectif est donc véritablement de prendre l’initiative de l’identification du projet d’investissement notamment en identifiant le projet et en préparant, avec les acteurs du secteur, un projet de business plan et de prendre toutes les initiatives pour que ce projet se développe.

    Le premier Investor Pitch axé sur les protéines végétales est en train de se concrétiser, notamment avec l’appui de COSUCRA. COSUCRA et JG&V (groupe issu de la fusion de JEAN GOTTA et VLEVIA) ont décidé de travailler ensemble, au côté de la Région wallonne (SOGEPA/SRIW/WAGRALIM), dans le développement, la production et la commercialisation de protéines végétales en substitut à la viande.

    Le positionnement stratégique du projet industriel s’inscrit dans un marché de forte croissance des régimes végétariens et flexitariens. Un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros est visé sur un horizon de 6 ans. L’objectif est d’arriver à une rentabilité d’ici 2024 pour ensuite monter en puissance, en créant 300 emplois à l’horizon 2030, et tout en veillant à organiser toute la filière de la production agricole jusqu’à la transformation industrielle. La Joint-Venture verra le jour dans les prochaines semaines. L’intervention publique se fera sous la forme de capital et représentera un peu moins de 30 % de l’ensemble du besoin financier. Ce projet est au croisement des expertises des 2 partenaires privés : COSUCRA amènera son expertise dans le domaine des protéines végétales, tandis que JG&V offrira son expertise dans le secteur du Retail. Il offre de belles opportunités de diversification pour ces deux partenaires privés et, dans le même temps, pour l’écosystème agricole, un débouché à des cultures locales alternatives aux bienfaits environnementaux.