/

La vente de bois wallon à la Chine

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 99 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2021
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Ressource naturelle de premier plan en Wallonie, le bois est un marché financièrement porteur.
     
    La Ville de Sivry Rance a effectué sa vente automnale de bois public communal et a réalisé sa meilleure vente en 15 ans.
     
    Si ce marché est bon pour les finances communales, il est en revanche inquiétant pour l'emploi local. En effet, cette année, la Chine a raflé les 95 % de la production de la commune, soit 4500 m3 ne permettant pas aux scieries wallonnes de faire le poids.
     
    Ce bois sera acheminé en Chine où il sera transformé par une main d'œuvre bon marché puis rejoindra nos étals avec une plus-value. Il s'agit d'un non-sens compte tenu des efforts déployés par tous nos concitoyens et les pouvoirs publics en faveur du respect de l'environnement. Surtout lorsque l'on met dans la balance, la production de CO2 de la Chine. Mais aussi un véritable danger pour le secteur bois et les entreprises de construction wallonnes.
     
    Dans un article de ce 15 octobre, le Bourgmestre de Sivry appelait le Gouvernement wallon à prendre des mesures rapides et à protéger le secteur.
     
    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette situation ?
     
    Quelles mesures compte-t-il mettre en place pour protéger ce secteur qui a déjà souffert de la crise Covid et de la baisse du pouvoir d'achat de nos concitoyens ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de BORSUS Willy
    La Commission économie a eu l’occasion d’examiner ce mardi 9 novembre deux questions orales qui m’ont été adressées par Mme H. Ryckmans et M. E. Fontaine. Je me permets de renvoyer l’honorable membre vers les échanges intervenus à cette occasion.