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La coordination des chantiers en Wallonie picarde

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 147 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/10/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Début octobre, venir à Mouscron relevait du parcours du combattant.
    La ligne de chemin de fer Mouscron-Froyennes est interrompue jusqu'au mois de décembre, et ce, dans les deux sens.
    Bien que la SNCB ait prévu des navettes, c'est le parcours du combattant pour de nombreux navetteurs (travailleurs comme étudiants).
    Je pense encore plus aux travailleurs et étudiants de Comines qui pour se rendre à Tournai ou Leuze voient leur temps de parcours doubler. Pour effectuer 50 km, cela prend 2h.
     
    En outre, l'autoroute fait l'objet de travaux entre Templeuve et Mouscron, ce qui allonge le temps de trajet de près de 30 minutes pour un tronçon de 5 km de travaux.
    Enfin, la route secondaire qui permet d'effectuer le trajet de Tournai à Mouscron traverse Pecq. Or, la circulation y est impossible, car des travaux y sont entamés depuis mars 2021 et ils doivent durer 1 an.
     
    Il s'agit de 3 chantiers différents, avec des opérateurs différents, mais dans les faits pour les usagers, cela revient à la même chose.
     
    L'enfer pour rentrer et sortir de Mouscron : plus de train, la route secondaire fermée, l'autoroute en travaux.
     
    Quelles sont les perspectives pour que de telles situations ne se répètent plus à l'avenir ?
     
    Comment mieux coordonner ces travaux ?
     
    N'est-il pas possible de reporter les travaux de l'autoroute de manière à ce que la ligne de chemin de fer soit rétablie ?
     
    Mieux, n'est-il pas possible de reporter les travaux de l'autoroute à la fin des travaux à Pecq ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Bien que nous puissions comprendre que les travaux sur les axes importants puissent engendrer des contraintes en matière de mobilité, certains travaux ne peuvent attendre pour des raisons de sécurité.

    Les travaux prévus sur le rail sont du ressort de mon collègue, le Ministre George Gilkinet qui a la SNCB dans ses compétences. À ce jour, il n’y a pas de coordination entre les travaux routiers wallons et les travaux ferroviaires du Fédéral.

    Les travaux sur l’autoroute visant à réparer le tronçon de façon à maintenir l’offre de service dans le sens Tournai vers Mouscron sont nécessaires. Ces travaux consistent en la réparation ponctuelle de dalles de béton et donc ne peuvent plus être reportés ; les délais d’intervention sont importants vu les temps de séchage des matériaux mis en œuvre.
    Par ailleurs, ces travaux d’entretien dus, par exemple, aux effets de l’hiver, ne peuvent pas être programmés plusieurs années à l’avance

    Les travaux sur l’entité de Pecq étaient attendus depuis de nombreuses années par les élus et bourgmestres de la région. Lors de l’élaboration du PIMPT et de son phasage, ces travaux ont dès lors été placés en priorité (cohorte 1).

    Il n’est donc pas possible de reporter les travaux ni sur l’autoroute ni sur la RN50. De façon générale, il est difficile de coordonner les « interventions d’urgence » avec les travaux programmés de longue date.
    Ces derniers sont coordonnés par mon administration à travers l’application « Chantiers ».