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Les "VISITWallonia Tourism Days"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 63 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/10/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les « VISITWallonia Tourism Days », organisés par Wallonie Belgique Tourisme, se sont tenus au WCCM de Mons les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 octobre. Trois journées réservées aux professionnels qui doivent contribuer à la relance du secteur touristique wallon en 2022. Lors de ces trois jours à Mons, ce sont donc 75 opérateurs wallons et 250 professionnels du tourisme en provenance des principaux marchés cibles qui se sont rencontrés pour la première fois après 18 mois sans contacts professionnels lors de foires et autres salons.
     
    Quels sont les résultats de ces 3 journées à Mons pour VISITWallonia ?
     
    Qu'est-il ressorti des opérateurs et professionnels du tourisme pendant ce salon ?
     
    Quelles initiatives demandent-ils en priorité pour le tourisme après cette crise sanitaire ?
     
    Quelles difficultés rencontrent-ils aujourd'hui ?
     
    Madame la Ministre citait 3 enjeux pour le tourisme : le tourisme durable, la digitalisation et l'écosystème.
     Quelles sont les avancées sur ces objectifs ?
  • Réponse du 17/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    Après un an et demi sans salon ni workshop, il s’agissait avant tout de relancer le secteur, de renouer les contacts et de se repositionner auprès des professionnels du voyage venus notamment de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Allemagne d’Italie, d’Espagne et des Pays de l’Est de l’Europe en vue de préparer leur programmation 2022.

    Les premiers résultats sont très encourageants, ce tant pour le tourisme d’affaires que pour le secteur des loisirs. Je me suis moi-même rendue sur place et j’ai pu rencontrer individuellement tous les opérateurs wallons présents. Le sentiment premier partagé par tous, telle une grande bouffée d’oxygène, est la possibilité d’avoir pu se retrouver en « face to face ». Il apparait que cela reste plus efficace pour des négociations. Ainsi, un certain nombre de projets ont été « mis sur les rails » et devraient se concrétiser dans les prochaines semaines.

    Cet événement marquait donc la reprise concrète de la promotion du tourisme MICE et de loisirs à destination des groupes. Il sera suivi cette année encore de la participation de WBT et des opérateurs à plusieurs workshops en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre ainsi que d’une campagne qui démarrera dans les prochaines semaines.

    Par ailleurs, la marque VISITWallonia.be a été largement diffusée depuis deux ans, en Belgique tout d’abord, à l’étranger ensuite. On retrouve celle-ci via les campagnes dans les médias et en audiovisuel, dans l’affichage urbain et ce sera le cas également sur les foires et salons à venir, tant en Belgique qu’à l’international. Toute la ligne éditoriale de Wallonie Belgique Tourisme, tant papier que digitale, s’appuie désormais sur la marque VISITWallonia.be. Sur tous les marchés prospectés et couverts par WBT, la seule marque de positionnement et de promotion de notre région comme destination touristique est VISITWallonia.be.

    Le renforcement de l’image et de la marque doit maintenant se poursuivre, grandir et être porté par tous les acteurs touristiques, au sein d’un écosystème cohérent, opérationnel et efficace dont les bases et fondements ont été présentés à l’honorable membre en séance le 18 octobre dernier.

    La digitalisation du secteur, si elle est un objectif en soi, est également la clé de voûte de cet écosystème, qui lui-même est un moteur important de notre économie. C’est pourquoi elle sera soutenue et mise en œuvre au travers du Plan de relance, via des moyens considérables. Pour la réalisation des différents projets qui seront financés par ces budgets, là encore les conclusions des études présentées en séance le mois dernier nous sont précieuses.

    Enfin, il est vrai, depuis 18 mois, les centres de congrès et les hôtels ont dû repenser leur offre de services à destination des entreprises et des groupes. Le contexte actuel impose toujours et plus que jamais une constante adaptation. Devenus experts en report d’événements, en plus de se conformer aux mesures sanitaires nos professionnels du tourisme doivent aussi tenir compte des grandes tendances qui définissent l’attractivité touristique d’une destination. Il est donc essentiel de continuer à s’adapter en tenant compte de ces tendances ainsi que des degrés d’exigence et d’expérience attendus par les différents types de clientèle. Le tourisme durable, comme l’honorable membre le relève très justement, est une de ces tendances, certainement une des plus importantes si on l’associe au slow tourisme. Notre destination, de par ses particularités et ses spécificités, peut avantageusement tirer profit de ces tendances.

    Grace aux fonds FEDER, le Commissariat Général au Tourisme a pu mettre en place un système de monitoring statistique auprès des acteurs du secteur et de la clientèle MICE. Mise en suspend suite à la crise sanitaire, cette démarche reprend également dès cet automne et le solde du budget sera investi pour soutenir la reprise fin de cette année ainsi qu’en 2022.
    L’effort de communication initié dans le cadre de ces fonds européens devra être poursuivi au-delà de ceux-ci. Il est en effet important de continuer à faire savoir aux dirigeants de sociétés, aux responsables des ressources humaines, aux agences événementielles, aux organisateurs de family days… que la Wallonie est la destination idéale pour l’organisation de Meetcentives « au vert ».
    Par ailleurs, il faut noter que ces prestataires touristiques wallons peuvent également bénéficier d’aides à l’investissement pour améliorer leurs infrastructures et répondre ainsi aux demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante.