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Le don de sang par les agents du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 66 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 21/10/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Croix-Rouge enregistre une nouvelle fois une pénurie de ses stocks de sang. Elle annonce que les stocks sont actuellement beaucoup trop faibles pour pouvoir fournir aux hôpitaux du sang en quantité suffisante. Depuis le ralentissement de la crise sanitaire et la reprise des soins réguliers, la demande de sang est plus élevée que lors des derniers mois.

    Une campagne de sensibilisation auprès des membres du personnel du SPW est-elle envisagée ?
  • Réponse du 17/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    La Croix-Rouge signale effectivement un besoin en dons de sang concentré principalement sur les groupes négatifs (A négatif, B négatif et O négatif).

    Suite à ce constat, une communication a été proposée à l’attention de l’ensemble du personnel du Service public de Wallonie afin de le sensibiliser à la thématique.

    Cette communication porte non seulement sur l’appel à mobilisation lancé par la Croix-Rouge, mais également sur les modalités de prise de rendez- ainsi que sur le congé à but philanthropique prévu par le Code de la Fonction publique wallonne.

    Ce congé d’une durée d’une journée est à prendre le jour durant lequel le don de sang est réalisé ou le lendemain si le don a lieu après les heures de travail.

    Des communications de ce type ont été réalisées à diverses reprises par le passé :
    - le congé philanthropique a par exemple fait l’objet d’une publication sur l’Intranet du SPW le 27 juillet 2021 ;
    - des messages appelant ou rappelant au don de sang sont fréquemment publiés en interne via « I’COM » (11 I’COM entre 2018 et ce jour) ;
    - un appel au don a été réalisé dans le cadre de la campagne « Missing Types » en 2017.