/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 26 octobre 2021 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 25 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 26 octobre aura lieu un Conseil des ministres formation « Transports, télécommunications et énergie ». Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ? Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 08/12/2021
    • de DI RUPO Elio
    Le 26 octobre dernier, un Conseil extraordinaire des Ministres de l’Énergie s’est tenu à Luxembourg. L’unique point à l’ordre du jour était l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie et les mesures à prendre.

    La réunion a été préparée par une communication de la Commission, une « boîte à outils », contenant des propositions aux États membres pour faire face à l’augmentation des prix.

    Les États membres, dont la Belgique, ont salué cette initiative.

    La Commission a proposé de coordonner des marchés conjoints.

    La Belgique était représentée par la Ministre de l’Énergie, Mme Tine VAN DER STRAETEN.

    Tout en approuvant le rôle d’agrégateur de solutions pris par la Commission, la Belgique a regretté que la Commission ne propose pas de solution pour les entreprises énergivores. Par ailleurs, la Belgique a insisté sur l’attention particulière à donner aux publics précaires et à la sécurité d’approvisionnement.

    La Belgique a posé la question de la compatibilité des marchés conjoints avec les règles du marché intérieur ainsi que sur l’adaptation du fonctionnement du marché énergétique européen dans sa forme actuelle à la situation à laquelle l’Union est confrontée. La Belgique a regretté également que la problématique de la dépendance à l’égard de pays tiers soit absente de la communication de la Commission.

    La Wallonie a insisté pour sa part sur la prise en compte des impacts sociaux (les publics précaires) et économiques, notamment sur les PME. Ses représentants ont également souligné l’importance des sources d’énergie à faibles émissions carbone ainsi que l’augmentation de l’efficacité énergétique.