/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 9 novembre 2021 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 27 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 9 novembre aura lieu un Conseil des ministres formation « Affaires économiques et financières ». Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ? Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 13/12/2021
    • de DI RUPO Elio
    Le 9 novembre 2021, les Ministres des Finances européens se sont réunis en Conseil ECOFIN.

    Comme de coutume, le Conseil a été précédé d’une réunion en format Eurogroupe.

    Sur bases des prévisions d’automne, les ministres se sont penchés sur les développements macroéconomiques de la zone euro.

    Les ministres ont également eu un échange sur l’euro digital, ses objectifs politiques et ses modalités pratiques.

    Les ministres ont eu un débriefing des réunions du G20 et du Fonds monétaire international (FMI).

    Ils ont également eu un échange au sujet des avancées de l’Union bancaire et d’un rapport sur la réduction des risques. Ils ont pu ainsi établir un état des lieux de l’intégration des règles de Bâle III dans le droit européen.

    La Belgique a exprimé sa préoccupation quant aux impacts de la mise en œuvre de l’Union bancaire sur les petits épargnants. Elle a demandé que les règles et la gouvernance soient également appliquées aux filiales et sociétés sœurs des grandes banques concernées. Elle a déploré la longueur du délai d’implémentation prévu dans la proposition de la Commission (8 à 9 ans). Elle accueille en revanche favorablement les mesures de sécurité proposées par la Commission. La Wallonie a soutenu cette position.

    Enfin, un état des lieux de l’implémentation de la Facilité pour la Relance et la Résilience leur a été présenté.

    La flambée des prix de l’énergie a été au centre de toutes les discussions. Les ministres sont d’avis que ce dossier va impacter l’inflation et la politique budgétaire.

    La Belgique a exprimé une forte préoccupation quant à l’implication de la montée des prix de l’énergie sur les publics les plus fragiles. Elle a également souligné que la crise est l’occasion d’infléchir nos politiques d’approvisionnement pour évoluer vers davantage d’énergie verte. La Wallonie a soutenu cette position.

    Enfin, les Ministres des Finances se sont également penchés sur la gouvernance économique. La Commission a présenté un rapport sur les politiques économiques et budgétaires des pays de la zone euro.