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La suppression de quatre guichets dans les gares de la Province de Luxembourg

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 150 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/10/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Pourtant annoncée en février dernier par la SNCB « pour la fin de l'année », la fermeture des guichets des gares de Marbehan, Bertrix, Virton, Gouvy, ainsi que Jemelle (Rochefort), sera finalement appliquée dès le 1er décembre prochain.
     
    L'association des Amis du rail, les usagers du rail et les pouvoirs locaux ne s'attendaient absolument pas à cette annonce de fermeture si tôt. L'annonce a pris tout le monde de court.
     
    Les usagers vont donc se retrouver très bientôt uniquement avec un automate. Dans ces gares, il n'y aura plus de steward et il ne restera que les bornes électroniques pour acheter son billet ou autre.
    Or, il y a pourtant un afflux de gens plus important durant cette période de fêtes de fin d'année.
     
    En Province de Luxembourg, il ne restera plus que 3 guichets, tous situés sur la ligne 162 (Arlon, Libramont et Marloie). En quelques années, la province a ainsi vu les guichets de Longlier, Bomal-sur-Ourthe, Florenville et Melreux-Hotton disparaître, avant cette nouvelle étape de suppressions.
    Au total, ce sont 8 guichets qui sont donc remplacés par des automates, pour 3 restants. Voire 4 si l'on y ajoute le guichet tenu (bénévolement) par les Amis du rail, deux fois par semaine sur la ligne Virton – Bertrix.
     
    Cela n'a-t-il pas un impact négatif sur l'attractivité du transport ferroviaire pour les gens, à l'opposé des engagements pourtant pris par le Gouvernement wallon dans sa DPR, dans laquelle il s‘engageait à plaider pour davantage d'ambitions en matière de mobilité au niveau fédéral et européen, notamment pour soutenir le train et les transports publics, et améliorer l'accessibilité et le financement des transports ?
     
    Fin mars, Monsieur le Ministre avait annoncé que la SNCB s'engageait à mener des démarches proactives envers les communes concernées, notamment des partenariats avec Bpost, afin de donner des alternatives à l'achat de billets via les automates ». Où en sont ces discussions avec les communes, ainsi qu'également les discussions de Monsieur le Ministre avec ces communes ? Une approche individualisée et ciblée a-t-elle effectivement été mise en place depuis ? Les contacts bilatéraux entre les communes concernées en Province de Luxembourg et la SNCB, en vue d'identifier des solutions adaptées au contexte local, ont-ils enfin abouti à quelque chose de positif et concret ?
     
    En tant que Ministre wallon de la mobilité, quelle est son action en ce sens ?
     
    Quelles sont les solutions trouvées ? Suivant quel calendrier, et avec quels moyens financiers ?
     
    Quelles seront donc à l'avenir les conditions d'accueil dans ces gares ?
     
    Qu'en est-il en particulier de la mise en place de salles d'attente pour les voyageurs ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Bien que cette décision n’implique aucune fermeture de gares, cela constitue néanmoins une réduction du service aux usagers, et un risque d’accentuation tant de la fracture digitale que de l’insécurité dans les gares. Il est cependant important de noter que la fermeture des guichets n’engendre aucune fermeture des salles d’attente. Au contraire, la SNCB indique que les plages horaires d’ouverture de certaines salles d’attente vont être élargies.

    Néanmoins, la présence d’un guichetier est avant tout synonyme d’une présence humaine et leur fonction ne se limite pas à la vente de tickets. Nombreux sont les clients, qui pour une raison ou une autre, ont besoin d’une assistance lors de leur présence en gare, et rien ne saurait remplacer les conseils ou l’aide d’une personne physique. Les enquêtes de satisfaction de la SNCB en sont la meilleure preuve puisque les éléments qui apportent le plus de satisfaction aux clients sont le personnel SNCB (à bord des trains et dans les gares) et le service en gare.

    Dans le cadre de la vision FAST et tel que mentionné dans la Stratégie régionale de Mobilité, « tout doit être fait par la Région pour renforcer prioritairement la fréquentation de l’offre ferroviaire », et « les gares doivent être valorisées comme des lieux de vie et d’échange ». La suppression ou la réduction d’une présence humaine ne va évidemment pas dans ce sens. La configuration de gares en véritables « mobipôles », c’est-à-dire de lieux physiques où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité, et où sont offerts différents services en fonction de la taille et de l’emplacement du pôle, pourrait pallier cette désertion de la SNCB. À cet égard, les contacts pris avec Bpost n’avaient dans un premier temps pas abouti, mais cette dernière a récemment manifesté son intérêt pour l’installation de point colis dans certaines gares.

    Des contacts pris avec le Ministre fédéral en charge de la mobilité, il ressort par ailleurs que la SNCB a mis en place un dialogue actif avec les communes qui sont concernées par la fermeture de guichets. La SNCB en assure un reporting régulier à son autorité de tutelle. En effet, toutes les communes ont été contactées, et il y a au moins eu une rencontre avec chacune d’elles. Par ailleurs, les visites des gares en question ont été organisées avec les autorités communales. Toutes les gares impactées par la fermeture des guichets font l’objet d’une attention particulière en vue d’y maintenir une activité en lien avec le tissu local et d’y assurer un contrôle social.

    En ce qui concerne plus précisément la fermeture des guichets des 4 gares évoquées en province du Luxembourg, à savoir Marbehan, Bertrix, Gouvy et Virton, la SNCB a entamé un dialogue avec les communes concernées afin d’échanger sur les projets actuellement en cours, ou à l’étude, pour la réhabilitation du bâtiment de gare voyageurs. Pour les communes luxembourgeoises concernées, ce sont en moyennes 3 rencontres qui ont été organisées entre la SNCB et les autorités locales. D’après les dernières informations transmises par la SNCB, il y a environ un mois, les dossiers avancent et de nombreuses concrétisations devraient voir le jour dans le courant du premier quadrimestre 2022.

    Je ne manquerai pas de suivre attentivement l’évolution de ces discussions avec les quatre communes en question et d’interpeller le Fédéral à ce sujet en fonction des développements.