/

Le redéploiement du site Carsid de Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 103 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 30 avril 2020, Monsieur le Ministre entamait le processus de reconversion de deux grands espaces laissés en friche suite à la disparition de l'activité industrielle : le site de Carsid situé à Charleroi et qui couvre une surface de 108 hectares ainsi que des terrains d'ArcelorMittal en région liégeoise qui comptabilisent à eux seuls 282 hectares.

    En décembre 2020, c'est le Studio Paola Viganò & SWECO qui a été chargé de traduire le master plan stratégique du site de Carsid. Ce plan a été dévoilé début septembre et s'articule autour de 5 axes, à savoir l'implantation du Quartier du Futur (une nouvelle caserne militaire ouverte sur son environnement immédiat), le développement de campus PME, la création d'un grand parc métropolitain, l'aménagement d'un port urbain et la constitution d'un système d'espaces publics, de culture et de paysage.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner des précisions quant aux prochaines étapes de concrétisation de ce master plan ?

    Un échéancier a-t-il été fixé ? Dans l'affirmative, lequel ?

    Quand seront lancés les marchés publics liés à l'implantation du Quartier du Futur ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de BORSUS Willy
    En janvier 2021, un master plan de reconversion visant à projeter le potentiel économique, social, environnemental et paysager du site de la Porte Ouest a effectivement été lancé par la SOGEPA agissant en mission déléguée pour le Gouvernement wallon. À la suite d’un appel d’offres, sur la base d’un cahier des charges détaillé, le bureau d’étude Studio Paola Vigano a été sélectionné.

    Ce master plan, piloté par la SOGEPA, co-construit avec plus d’une centaine d’acteurs locaux et régionaux a permis de définir les lignes directrices du projet de reconversion et guider ainsi celui-ci. Certains projets ont été identifiés comme le quartier du Futur, les campus de PME, le parc mixte/métropolitain, le port urbain ou un système d’espaces publics afin de lier ces différents éléments. Le fruit de cette réflexion a été présenté le 3 septembre 2021.

    La prochaine étape consiste, une fois l’acquisition du site finalisée, à réaliser les études sols afin d’identifier la pollution en présence, de chiffrer et de définir le plan d’assainissement le plus adéquat afin d’activer les différents projets qui ont été identifiés. L’objectif est de trouver le juste équilibre en la rapidité et le degré d’assainissement, d’une part, et le coût des démarches d’assainissement qui sera supporté par la Région wallonne, d’autre part.

    La SOGEPA et les acteurs locaux (Igretec, la Cité des Métiers, la Ville de Charleroi, A6K, etc.), en étroite collaboration avec mon Cabinet, travaillent activement avec l’équipe interne de la Défense en charge du projet « Quartier du Futur » pour structurer les axes prioritaires que sont l’infrastructure, l’innovation et la formation.

    Dans ce cadre, la Défense travaille actuellement sur la roadmap générale du projet et les échéances clés, dont le lancement de ses marchés publics.