/

Les investissements prévus à Couvin dans le cadre du Plan mobilité et infrastructures pour tous

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 152 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Plan mobilité et infrastructures pour tous (PIMPT) 2020-2026 est un plan wallon d'investissements public visant à privilégier l'entretien et la rénovation du réseau existant, s'engager vers un réel transfert modal et un plus grand respect de l'ensemble des usagers et accorder une plus grande place aux transports en commun et aux modes de déplacements actifs et doux.

    Ce plan reprend de nombreux projets géolocalisés. Dans le listing de ces projets, deux investissements sont repris à Couvin : 500 000 euros pour la réhabilitation et la sécurisation de la chaussée de la N5 et 1 200 000 euros pour l'aménagement cyclopiéton vers la zone d'activité économique.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner plus de détails quant à ces investissements annoncés ? Quels projets couvrent-ils exactement ? Selon quel échéancier et pour quelle ventilation ?
  • Réponse du 02/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Deux projets du PIMPT concernent en effet Couvin.

    Premièrement, la réhabilitation et sécurisation de la chaussée de la N5 Couvin a pour objectif de réaliser un chemin agricole permettant d’assurer, à hauteur de Mariembourg, l'accessibilité des parcelles agricoles riveraines de la N5.
    Le besoin initialement prévu de 170 000 euros a été majoré à 500 000 euros compte tenu des contraintes locales et du statut des parcelles, qui sont en Natura 2000. Dans le cadre de ce chantier, un ouvrage d’art doit être construit sur la Brouffe.
    Ce complément a été intégré dans le marché d'études de réhabilitation et de sécurisation de la N5/E420 comprise entre Samart et Frasnes. L’étude de ce marché est actuellement en cours.

    Pour ce qui est des aménagements cyclopiétons de la N5 entre la ZAE et la frontière française, un montant de 1 200 000 euros est bien prévu, car le réseau cyclable est peu développé et manque de continuité suite à la réalisation du contournement autoroutier de Couvin.

    L’objectif de ces aménagements est de développer la pratique du vélo en tant que mode alternatif à la voiture, en créant un vrai réseau cyclable connectant les pôles majeurs au sein de la commune et offrant la possibilité de déplacements vers les communes voisines, en mettant en place des aménagements sûrs et confortables.

    Ces 2 projets sont repris en cohorte 3 du PIMPT. Il est donc prévu de les engager en 2024.