/

Les travaux de rénovation suite aux dégradations sur le patrimoine classé de la Collégiale Sainte-Waudru

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 70 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En septembre dernier, j'interrogeais Madame la Ministre sur les travaux de la rampe Sainte-Waudru suite à la découverte d'ossements lors du décoffrage, mais également sur les suites des dégradations commises à l'intérieur de la Collégiale. Elle m'indiquait pour l'intérieur qu'une procédure patrimoniale avait été entamée par la fabrique d'église, pour procéder à la régularisation de la situation et pour déterminer les interventions à mener. Elle avait également programmé une visite sur place pour mieux cerner l'étendue des dégâts et rencontrer les responsables de la fabrique d'église.

    Que ressort-il de sa rencontre avec les autorités et les responsables de la fabrique d'église de Ste Waudru à Mons ? Le Comité d'accompagnement chargé d'épauler les fabriciens a-t-il pu remettre un rapport ? Quels sont les travaux qui devront être effectués ? L'AWaP supervisera-t-elle ces travaux afin d'éviter de nouvelles atteintes aux biens classés ? Des subsides seront-ils débloqués par la Wallonie pour soutenir ces travaux sachant qu'ils sont la conséquence d'une erreur commise par la fabrique ?

    Concernant les travaux de la rampe, les équipes du patrimoine ont-elles pu mettre à jour de nouvelles découvertes ? Qu'en est-il de la conservation des découvertes faites ? Sont-elles répertoriées et, le cas échéant, seront-elles stockées dans un centre spécialisé ?

    Madame la Ministre avait également annoncé un renforcement de la collaboration entre l'AWaP et le CIPAR. Comment cette collaboration renforcée se traduit-elle dans les actes ? Un protocole de collaboration a-t-il été signé ?
  • Réponse du 24/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    En ce qui concerne les travaux de rénovation proprement dits, l’AWaP me confirme que la procédure de réunion de patrimoine est en cours. La désignation d’un(e) spécialiste en restauration, proposée par la Fabrique, doit être validée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, puisque les œuvres de Jacques Dubroeucq touchées sont classées comme Trésor. Une fois la désignation effective, une réunion pourra être organisée pour déterminer conjointement la meilleure méthodologie d’intervention. L’AWaP suivra, tout comme la FWB, les travaux à mener. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, ceux-ci ne seront pas subventionnés par la Région puisqu’ils sont consécutifs à une infraction, reconnue par la fabrique.

    Concernant l’opération archéologique menée sur la rampe Saine-Waudru, celle-ci est toujours en cours. Une centaine de sépultures complètes ou partielles, ainsi que des tronçons de murs, ont déjà pu être mis au jour. L’ensemble fait l’objet de relevés et est répertorié. Les éléments prélevés, dont les squelettes, sont conservés dans un dépôt archéologique de l’AWaP.

    Enfin, en ce qui concerne le CIPAR, cette ASBL est liée à l'AWaP depuis 2018 via une convention qui encadre et soutient financièrement son action en matière de conservation, de sensibilisation et de gestion du patrimoine religieux. À la suite du problème rencontré à Mons, j’ai demandé à l’ASBL de renforcer son action en matière de patrimoine immobilier, en partenariat avec l’AWaP. Il s’agit pour le CIPAR, au sein de son réseau de fabriciens et de personnes actives dans le domaine du patrimoine religieux, de déployer des formations sur le terrain et de participer à l’édition d’un guide de bonnes pratiques.