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Le suivi du chantier de réhabilitation du pont au niveau de l'autoroute E42 à Houdeng-Goegnies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 155 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/10/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En raison de travaux importants devant être réalisés par le Service public de Wallonie au niveau du pont de l'autoroute E42, chemin de Familleureux à Houdeng-Goegnies, ledit pont (référencé sous la dénomination « 3401-0 » dans la banque de données des ouvrages d'art (BDOA)) est fermé à la circulation depuis le 8 juin dernier.

    Cette fermeture échauffe évidemment les esprits des automobilistes contraints de modifier leurs trajets, mais aussi celui des autorités locales et d'IDEA qui voient l'impact sur la mobilité communale et sur la zone d'activité économique (ZAE) se prolonger.

    La fin des travaux initialement prévue au 30 juin 2021 a d'abord été reportée à fin septembre selon les autorisations de voirie demandées par l'entreprise responsable de la signalisation. Force est de constater qu'un mois plus tard le pont n'est toujours pas rouvert ; un retard que de la porte-parole de la SOFICO justifie par un niveau de dégradation inattendu de l'ouvrage qui implique la planification de travaux supplémentaires.

    Selon les informations dont nous disposons, le SPW aurait dégagé un budget pour répondre en urgence au besoin de remise en état du pont, mais la société chargée des travaux d'entretien de la voirie concernée serait en attente d'accord de la cellule du SPW Liège pour intervenir. Pour autant que les fonds soient disponibles, la fin du chantier serait reportée au premier trimestre 2022.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur ce dossier ?

    De quelle manière les travaux initialement prévus ont-ils été perturbés par le diagnostic posé sur l'état de vétusté de l'ouvrage d'art ?

    A quelle hauteur les fonds nécessaires à la réalisation des travaux de stabilité supplémentaires s'élèvent-ils ?

    Ces liquidités sont-elles par ailleurs bien disponibles ?
    Dans l'affirmative, quels sont les freins à la reprise de la réhabilitation de voirie sur le pont actuellement fermé ?

    Quel calendrier prévoir pour une réouverture pleine de celui-ci ?
  • Réponse du 02/12/2021
    • de HENRY Philippe
    Contrairement aux éléments repris dans la question de l’honorable membre, je l’informe que cet ouvrage est répertorié sur le réseau géré par la SOFICO. Le financement des travaux se fait donc via la SOFICO et non par le SPW.

    À la suite de différentes investigations réalisées par mon administration, et notamment par le département des expertises des Ouvrages d’Arts de Liège, il a été constaté que le système anti-soulèvement du pont est défectueux.

    De ce fait, pour des raisons de sécurité, le pont doit rester fermé à la circulation pendant toute la durée des travaux.
    Afin de pouvoir intervenir sur les quatre appuis défectueux, le pont doit être verriné et une dalle en béton doit être placée au sommet du perré du pont.
    Le dimensionnement des vérins ainsi que le choix du système anti-soulèvement sont encore à l’étude par l’entreprise. Ce dernier système fera l’objet d’un remplacement complet et un nouveau joint de dilatation sera également reposé.

    Une fois que le joint sera replacé, un reprofilage des abords devra être réalisé.

    Dans l’attente des études décrites ci-avant, les travaux en cours sont axés principalement sur la préparation du tablier visant à accueillir le nouveau joint de dilatation.

    Le planning prévisionnel du chantier dépend des résultats des études en cours. Il en va de même pour le montant total du chantier.

    À ce stade, une réouverture du pont au printemps 2022 est envisageable.

    Enfin, l’honorable membre n’est pas sans savoir que les dramatiques inondations de cet été ont provoqué de gros dégâts à nos ouvrages d’arts wallons, ce qui a augmenté considérablement la charge de travail des services assurant les études et la gestion des ouvrages d’art.