/

Le soutien de la Wallonie pour l'accessibilité des personnes porteuses d'un handicap aux sites touristiques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 71 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Commissariat général au Tourisme octroie des subventions pour les infrastructures touristiques qui souhaitent faire des aménagements spécifiques favorisant l'accueil des personnes à mobilité réduite.

    Quel est le budget accordé pour les subventions pour aménagements spécifiques favorisant l'accueil des personnes à mobilité réduite ?

    Pour combien d'infrastructures touristiques ce budget est-il accordé ?

    Existe-t-il une liste facilement et virtuellement accessible pour les personnes en situation de handicap ?

    Dans quels secteurs touristiques existe-t-il le plus d'infrastructures touristiques wallonnes accessibles pour les personnes à mobilité réduite ?

    Les subsides octroyés privilégient le handicap moteur, quel est l'état des lieux de l'accessibilité des infrastructures touristiques wallonnes pour tous les types de handicaps tels que les handicaps visuels, auditifs et autistiques ?
  • Réponse du 24/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    En effet, le Commissariat général au Tourisme octroie des subventions pour les infrastructures touristiques qui souhaitent faire des aménagements spécifiques favorisant l'accueil des personnes à mobilité réduite.

    Au niveau des attractions touristiques, le Code wallon du Tourisme prévoit de subventionner à hauteur de 50 % « les aménagements spécifiques favorisant l’information et l’accueil des personnes à mobilité réduite, visant notamment à se conformer aux normes du guide régional d’urbanisme relatives à l’accessibilité et l’usage des espaces et bâtiments ou parties de bâtiments ouverts au public ou à usage collectif, par les personnes à mobilité réduite ».

    Un taux spécifique pour de tels aménagements est également prévu pour les hébergements touristiques, allant de 20 à 40 % selon le type d’hébergement, avec des montants plafonnés, en vertu dudit Code. 

    Le bureau d’accueil d’un organisme touristique, peut également recevoir une subvention pour ce type d’aménagements en tant que bâtiment éligible aux subventions en équipement touristique, en vertu des arrêtés royaux des 14 février 1967 et 24 septembre 1969.

    Ces subventions sont accordées pour toute infrastructure qui en fait la demande, pour autant que la demande et l’opérateur y soient éligibles. 

    En outre, dans le cadre de la convention liant le CGT à Access-I, la Wallonie a augmenté son offre touristique accessible aux personnes à besoins spécifiques et les projets concernés touchent les 7 familles de handicaps de manière différenciée, en fonction du type d’activité et de la faisabilité technique des aménagements, et non uniquement les handicaps moteurs.

    En termes de publicité, en référence à une précédente question parlementaire, je rappelle que l’ASBL Access-I référence sur son site Internet www.access-i.be, tous les bâtiments ouverts au public qui ont été audités et certifiés par des professionnels en accessibilité, dont l’offre touristique. Les publics en situation de handicap ont la possibilité d’y trouver des informations techniques sur les niveaux d’accessibilité de chaque bâtiment pour sept types de handicaps. 

    Outre ce site, les infrastructures touristiques certifiées Access-I sont également identifiées dans l’outil de gestion des offres touristiques PIVOT du Commissariat général au Tourisme. Les Organismes touristiques, les Fédérations touristiques ainsi que Wallonie Belgique Tourisme ont ainsi la possibilité de valoriser l’offre touristique accessible sur le territoire wallon, tel que cela est notamment réalisé sur le site VISITWallonia.be.  

    Quant au secteur touristique le plus représenté au sein de l’offre labellisée Access-I, il s’agit du secteur des attractions touristiques, comprenant notamment des musées.

    Enfin, ces subventions étant globales, il est difficile d’isoler le montant consacré à l’accessibilité en fonction du type de handicap visé.