/

L'avenir du site du couvent des Clarisses à Enghien

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 72 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le couvent des Clarisses, bâtiment du 18e siècle situé à Enghien, sera prochainement transformé en maison de repos et en résidence-service. Plusieurs citoyens se sont mobilisés contre ce projet et ont introduit une demande d'inscription sur la liste de sauvegarde auprès des services du patrimoine et du cabinet de Madame la Ministre. Une demande de sauvegarde que Madame la Ministre aurait refusée. Ce site semble partiellement classé, si tel est le cas, les travaux qui pourraient y être faits, devraient respecter des règles précises afin d'assurer la conservation des éléments classés et inscrits au patrimoine. La chapelle des Clarisses du 17e siècle attenante au futur bâtiment semble également en danger puisque ses fondations auraient été touchées lors du creusement d'un parking en sous-sol dans le cadre d'un précédent chantier.

    Madame la Ministre confirme-t-elle avoir reçu une pétition de 1 400 citoyens pour inscrire le couvent des Clarisses d'Enghien sur la liste de sauvegarde ?

    Le site faisait-il déjà l'objet d'un classement partiel ?

    Quels sont les éléments techniques et l'étude qui ont justifié une réponse négative de son administration et de sa part pour une sauvegarde du couvent ?

    A-t-elle été alertée de la situation de la chapelle attenante qui risquerait des dégradations et un effondrement selon certains amoureux du patrimoine local ?

    L'AWaP et les experts en patrimoine wallon ont-ils été mandatés pour se rendre sur place afin de mieux cerner les problèmes et s'assurer qu'aucune dégradation sur le patrimoine classé n'avait été commise ?
  • Réponse du 24/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    J’ai bien connaissance d’un projet de construction d’une résidence-services dans la rue des Augustins à Enghien. En réalité, le couvent des Clarisses est un vaste ensemble de bâtiments qui résulte de constructions et de modifications entreprises entre le 17e et le 20e siècle. Il est repris à l’inventaire régional, mais sans pastille, ce qui signifie que sa valeur patrimoniale n’a pas été particulièrement soulignée à l’époque. En 1972, lorsqu’une mesure de classement a été adoptée, seule une petite partie du complexe a été reprise, à savoir la façade de la chapelle conventuelle, le portail baroque qui la jouxte ainsi qu’une tour carrée à flèche octogonale et une tourelle qui ponctue les toitures de cette portion. Le projet de la résidence-services ne concerne que les parties non classées du couvent et, si des travaux devaient être entrepris sur les parties protégées, ces derniers seraient encadrés par le dispositif réglementaire en vigueur.

    Dans un premier temps, une demande d’inscription sur la liste de sauvegarde de la rue des Augustins m’est bien parvenue. C’est cette dernière qui était accompagnée d’une pétition en ligne, signée par 906 personnes. Après analyse de mes services et de la CRMSF, il s’est avéré que cette rue ne présente pas suffisamment d'homogénéité pour pouvoir, au terme de la protection d'un an liée à l'inscription sur la liste de sauvegarde, faire l'objet d'un classement comme ensemble architectural. Cette proposition a donc été rejetée et le cercle royal archéologique d’Enghien a d’ailleurs signalé comprendre ma décision.

    Dans un deuxième temps, c’est une demande d’inscription sur la liste de sauvegarde de l’entièreté du couvent qui a été introduite. À ce stade, je constate qu’aucune des analyses qui nous ont précédés, tant lors de l’inscription du bien à l’inventaire régional que durant la procédure de classement de 1972, n’a relevé suffisamment d'éléments pour enclencher sa protection dans son ensemble. Depuis ce jour, j’observe que rien n’a changé, si ce n’est une dégradation progressive et malheureuse du couvent, en quête d’un second souffle depuis de nombreuses années.

    Néanmoins, la proposition d’inscription sur la liste de sauvegarde du couvent a participé à l’émergence d’une série de points d’attention et de questionnements auxquels je suis sensible. C’est pourquoi j’ai souhaité que des échanges se poursuivent entre l'AWaP, les auteurs de projet et le maître d’ouvrage. Les résultats de ces entrevues sont positifs. Le dialogue a repris entre toutes les parties et je m’en réjouis. Un échange constructif, tant sur le projet de construction que sur la mise en valeur et/ou la conservation des éléments classés vont pouvoir se poursuivre sur le long cours.

    Pour ce qui concerne les inquiétudes exprimées au sujet de la stabilité de la chapelle classée attenante, la chapelle des Augustins, son état actuel ne peut être imputé à l’auteur de projet de la résidence-services imaginée pour le Couvent des Clarisses. Ce dernier y est sensible, car il a remis tout récemment à l’AWaP un rapport d’expertise qui vise à éviter tout effet indésirable des travaux projetés sur la stabilité de l’édifice voisin.

    Une visite de mes services est prévue au Couvent des Clarisses, mais, face à un projet qui concerne un bâti historique, les solutions ne sont jamais simples. La piste du classement ne doit pas être un réflexe en présence d’un projet qui vise à éliminer un chancre et redonner vie à un ensemble urbain. Mon souhait à Enghien est celui de conserver au mieux les parties classées et de dégager des pistes alternatives de protection pour des éléments intéressants qui ne le sont pas, tout en répondant à la dynamique positive d’une ville qui souhaite s’adapter à ses défis contemporains.