/

La grippe aviaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 109 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les autorités sanitaires néerlandaises ont imposé mardi à tous les éleveurs de volaille de confiner à l'intérieur leurs animaux, afin d'enrayer une épidémie de grippe aviaire hautement contagieuse. La décision intervient après la découverte de la souche H5 de la grippe aviaire dans une ferme avicole de la province centrale du Flevoland. « Environ 36 000 oiseaux ont également été abattus à la ferme pour empêcher la propagation du virus », a déclaré le ministère de l'agriculture.

    Le ministère a aussi fait état d'une augmentation des découvertes d'oiseaux sauvages morts dans le nord des Pays-Bas et d'oiseaux sauvages infectés en Allemagne.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si des cas de contagion ont été recensés dans notre région ?

    À l'heure actuelle, où en est l'évolution de la propagation de cette épidémie aviaire chez nos voisins néerlandais et allemands ?

    Des mesures au niveau wallon sont-elles prévues ?
  • Réponse du 19/11/2021
    • de BORSUS Willy
    Le 11 novembre 2021, un variant hautement pathogène de la grippe aviaire (H5N1) a été identifié chez une bernache sauvage dans la commune de Schilde, en province d'Anvers. Il s’agit du premier cas chez les oiseaux sauvages depuis le 1er mars 2021. Ceci indique que le virus de la grippe aviaire circule à nouveau activement chez les oiseaux sauvages. Mon collègue, le Ministre fédéral de l'Agriculture, David Clarinval, a donc décidé, sur avis de l'AFSCA, de renforcer les mesures de base à partir du 15 novembre afin de protéger au mieux nos volailles.

    À partir du 15 novembre, une période de risque accru est déclarée et d’application sur tout le territoire et les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires :
    - les volailles des éleveurs professionnels et des détenteurs particuliers, à l’exception des ratites, doivent être enfermées ou protégées (à l'aide de filets) ;
    - toutes les volailles et autres oiseaux doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur (ou sous filets) ;
    - il est interdit d’abreuver les volailles et les oiseaux avec de l’eau de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

    Ces mesures ont pour objectif d’empêcher les volailles des exploitations professionnelles et des détenteurs particuliers d'entrer en contact avec des oiseaux sauvages infectés par le virus de la grippe aviaire, et donc de les protéger.

    Tout cela est repris sur le site internet de l’AFSCA.

    Aucun cas n'a encore été identifié chez les détenteurs professionnels ou particuliers. Lors de l’épisode saisonnier précédent de la grippe aviaire (novembre 2020 à septembre 2021), des infections par le virus hautement pathogène H5 ont été détectées dans 2 exploitations avicoles professionnelles, chez 2 négociants d’oiseaux et chez 6 détenteurs particuliers.

    En ce qui concerne les oiseaux sauvages, ce sont les régions qui sont compétentes. Des programmes de surveillance ont été mis en place par les 3 régions, en concertation avec l’AFSCA. Un programme de surveillance des oiseaux sauvages en vue de détecter l’introduction et la circulation de la grippe aviaire est organisé par la Région wallonne en collaboration avec les bagueurs de l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique depuis plusieurs années. Ce programme de surveillance comporte deux volets : un volet de surveillance dite passive visant à détecter précocement l’introduction du virus de grippe aviaire hautement pathogène dans certaines catégories d’oiseaux sauvages soit mort en centres de réhabilitation (CREAVES), soit trouvés morts dans l’environnement ; et un volet de surveillance dite active, ciblant la surveillance les souches de grippe aviaire bassement pathogènes qui circulent dans la population des oiseaux sauvages. En effet, la co-circulation de plusieurs souches de grippe aviaire offre une opportunité de réassortiment, créant potentiellement de nouvelles souches.

    Tous les échantillons des programmes de surveillance sont envoyés et analysés au laboratoire de référence Sciensano. Toutes les données des programmes sont ensuite enregistrées auprès de l’EFSA qui les intègre dans ses rapports concernant la situation de la grippe aviaire en Europe.

    Actuellement, des souches de la grippe aviaire hautement pathogènes H5 sont détectées chez des oiseaux migrateurs en Europe occidentale. L’épidémie a commencé par une notification dans le sud-est de la Fédération de Russie à la mi-septembre, suivie d'un mouvement observé du virus vers l'ouest. Ces dernières semaines, des cas ont été signalés au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie. Comme l’honorable membre le sait, les Pays-Bas ont décidé de confiner les volailles à l'intérieur à la suite d'un foyer de grippe détecté dans une ferme. Au total dans ces pays, entre le 28 octobre 2021 et le 3 novembre 2021, 14 foyers ont été détectés chez les oiseaux sauvages, et 9 foyers chez les volailles. Des foyers ont également été notifiés au Royaume-Uni. Le risque d'introduction de maladies dans d'autres pays le long des voies de migration des oiseaux sauvages est considéré comme élevé.