/

La nouvelle résidence-services "L'Escaut tranquille" à Hérinnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 99 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a un an se terminaient les travaux de la nouvelle résidence-services « L'Escaut tranquille » située à Hérinnes. Cette structure flambant neuve, dont le projet est porté depuis plusieurs années par le CPAS de la Commune de Pecq, peut accueillir jusqu'à 36 résidents. Or, alors que les appartements ont été mis en location il y a déjà plusieurs mois, seuls 10 sont actuellement occupés. La nouvelle résidence-services semble avoir bien du mal à se remplir.

    Madame la Ministre est-elle au courant de cette situation ?

    Comment expliquer que ce type de structure, flambant neuve dans ce cas-ci, ait un taux de remplissage aussi faible ?

    Au niveau régional, des dispositifs sont-ils prévus permettant d'accompagner les résidences-services ou les MR et MRS se trouvant dans cette situation ?
  • Réponse du 16/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Les dispositions réglementaires ne prévoient pas de programmation régionale pour les logements en résidence-services comme pour les places de maisons de repos, et par conséquent pas de limitation maximale de leur nombre.

    Actuellement, le nombre de résidences-services en proportion de la population âgée est quasi identique dans chaque province (1,3 résidence-services pour 10 000 habitants de 60 ans et plus).

    La crise sanitaire a eu un impact significatif sur le taux d’occupation de l’ensemble des établissements pour aînés dont les résidences-services font partie.

    C’est effectivement, semble-t-il, entre autres le cas de la résidence-services « L’Escaut Tranquille » située à Herinnes.

    La Région wallonne ne peut malheureusement pas intervenir pour chaque situation particulière.

    Il est par nature de responsabilité du gestionnaire du projet d’analyser en profondeur l’offre et la demande de son projet et l’équilibre financier de ce dernier.