/

L'installation de DHL à Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 36 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2021
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Voici une bonne nouvelle pour notre aéroport. Le nº 1 mondial de la logistique, DHL a décidé d'investir à Liege Airport.

    La société a d'ailleurs acheté récemment un énorme entrepôt de 11 000 m², vide depuis près de 10 ans, à Loncin, afin de disposer également d'un espace de triage important.

    Des installations vides qui reprennent vie et sans doute plusieurs dizaines d'emplois directs qui vont y être créés prochainement sont des perspectives qui peuvent tous nous réjouir après l'annonce de restructuration de janvier dernier chez TNT-FedEx.

    Monsieur le Ministre peut-il commenter cette venue de DHL à l'aéroport de Liège ?

    Est-il au courant d'une potentielle volonté de DHL de se développer dans les années futures au sein de l'aéroport ?
    Si oui, est-ce que cela sera logistiquement possible ?
  • Réponse du 10/12/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La société qui a décidé de s’implanter et d’investir dans le zoning de Loncin est la société DHL Global Match dont l’activité consiste en l’exploitation d’un centre de tri postal pour les activités e-commerce et colis.

    Cette activité vient en soutien des activités de freight forwarding du groupe DHL pour la Belgique et les pays voisins.

    Il ne s’agit donc pas d’une installation de DHL en tant que compagnie aérienne dont le siège est à Leipzig et dont un des hubs principaux est à Bruxelles.

    Il y a évidemment un lien avec l’aérien, DHL ayant une importante activité de freight forwarding qui s’exerce à Liège depuis de très nombreuses années.

    DHL est un groupe important qui a des activités sur toutes les grandes plateformes aériennes cargo sans pour autant que cela ait un lien direct avec la compagnie aérienne du même nom.

    Cet investissement est à mettre en relation avec la croissance de l’e-commerce et à la place grandissante qu’occupe Liege Airport dans ce secteur depuis plusieurs années.