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Les difficultés financières de la Commune de Quiévrain

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 74 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/10/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La Commune de Quiévrain se trouve en difficultés financières, et malheureusement, cela ne date pas d'hier. Cette situation a été provoquée par des erreurs répétées commises par l'administration sous les différentes majorités entre 2002 et 2015.

    Ce n'est qu'en 2015 que la Région wallonne (DGO5) s'est aperçue de la problématique. Le dernier compte approuvé de la commune est celui de 2016.

    Face à ces difficultés, l'arrivée d'un directeur financier a, semble-t-il, été largement profitable. Reste que les autorités communales continuent de tirer la sonnette d'alarme et souhaitent se faire accompagner, pour remonter la pente.

    Elles font donc appel, en toute transparence, aux tutelles de la Région wallonne et du CRAC et ont adressé un courrier à Monsieur le Ministre en ce sens.

    A-t-il pris connaissance de la situation et du courrier qui lui a été adressé ?

    Quel est son avis ?

    A-t-il l'intention d'aider la Commune de Quiévrain ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Avant tout, je confirme à l’honorable membre que la Commune de Quiévrain a bénéficié de crédits d’aide extraordinaire à long terme et se trouve, dès lors, sous suivi du Centre régional d’aide aux communes depuis 2003, avec pour corollaire, l’obligation d’adopter un plan de gestion.

    Concernant la demande spécifique de la commune, j’ai effectivement reçu son courrier le 8 octobre. J’en ai accusé réception et je l’ai informée que je chargeais mon administration d’en assurer le suivi.

    Par ailleurs, une réunion a été organisée le 25 octobre, notamment dans le cadre de l’exercice de la tutelle sur les comptes 2017, en raison du constat de certaines irrégularités, peut-être historiques.

    Cette vérification tardive souligne le retard pris dans la clôture des comptes de la commune, ce qui empêche d’avoir une vision claire des bonis ou des malis reportés.

    Je confirme que mon administration se montre proactive à l’égard de la commune et du CPAS.

    Dans ce contexte, une actualisation du plan de gestion doit être réalisée dans le courant de l’année 2022 pour se clôturer à l’occasion du budget initial 2023.

    Ce travail se veut constructif, visant à définir et arrêter, en étroite collaboration avec mes services, de nouvelles mesures qui permettront, à terme, de consolider l’équilibre budgétaire de la Commune de Quiévrain.