/

La réparation des œuvres de Sainte-Waudru à Mons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 74 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En janvier dernier, des interventions maladroites étaient constatées sur des œuvres en la collégiale Sainte-Waudru à Mons. La restauration d'éléments mobiliers de la collégiale Sainte-Waudru réalisée de manière inappropriée avait soulevé des protestations voire l'indignation parmi des spécialistes. L'association professionnelle des conservateurs et restaurateurs d'œuvres d'art (APROA) évoquait même une « tragédie patrimoniale désastreuse ». Des historiens de l'art constataient de nombreux dégâts causés par les rénovations, notamment des couches de peinture bon marché, des bas-reliefs poncés à la fibre de verre …

    Pourtant, la Collégiale est classée parmi le patrimoine exceptionnel de la Wallonie.
    Le dossier est complexe notamment au niveau du classement de certaines œuvres considérées comme des biens immobiliers (qui dépendent dans ce cas de la Région wallonne), ou comme des biens mobiliers (alors sous le contrôle de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur le dossier ?

    Quelles instructions a-t-elle données à l'Administration du patrimoine ?

    Comment va-t-elle s'assurer que les réparations vont être réalisées par des restaurateurs agréés ?

    Va-t-elle contrôler le cahier des charges relatif aux travaux ?

    Dans quel délai souhaite-t-elle que les réparations se clôturent ?
  • Réponse du 24/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    Je confirme que le dossier relatif à la régularisation des interventions menées à l’intérieur de la collégiale Sainte-Waudru est en cours. Comme le prévoit le Code du Patrimoine, un comité d’accompagnement se réunit pour examiner le dossier. Il est composé de représentants de la Fabrique, de la Ville de Mons, du Fonctionnaire délégué, de la CRMSF et de l’AWaP. Dans ce dossier, puisque des œuvres de Jacques Dubroeucq, classées comme Trésor, sont concernées, des représentants de la FWB sont également présents. Ce comité a pour mission d’encadrer et d’autoriser les travaux à mener : méthodologie, clauses techniques, profil des intervenants…

    En ce qui concerne le planning, la première réunion de patrimoine a eu lieu en juin dernier. Le comité d’accompagnement est en attente de la désignation par la Fabrique d’un(e) spécialiste en restauration, procédure qui est actuellement soumise à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour accord. Une fois celle-ci effective, le comité d’accompagnement se réunira pour examiner la méthodologie d’intervention proposée.