/

La collaboration avec Access-I dans le tourisme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 76 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/10/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La crise sanitaire est difficile pour tout un chacun, mais les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des difficultés supplémentaires. L'ISTO (l'Organisation internationale du tourisme social) a réalisé un guide de recommandations pour aider les prestataires touristiques à bien accueillir les personnes en situation de handicap dans ce contexte particulier.

    Pour atteindre l'accessibilité dans l'offre touristique, le Commissariat général au Tourisme travaille en partenariat avec l'ASBL Access-I.

    Combien de prestataires touristiques font-ils appel à Access-I ?

    Combien de prestataires touristiques ont-ils demandé un audit par Access-I ?

    Y a-t-il une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans l'offre touristique wallonne depuis la collaboration de Madame la Ministre avec l'ASBL Access-I ?

    Comment Madame la Ministre l'évalue-t-elle ?

    Quelles sont les autres initiatives proposées pour augmenter l'accessibilité aux personnes en situation de handicap en Wallonie ?
  • Réponse du 24/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    En effet, le Commissariat général au Tourisme travaille en étroite collaboration avec l’ASBL Access-I afin d’encourager la communication du niveau d’accessibilité des événements, infrastructures, lieux et itinéraires touristiques, via la certification Access-I qui vise à fournir aux personnes souffrant d’une des 7 familles de handicap, une information fiable sur les niveaux d’accessibilité des lieux touristiques et ainsi leur faciliter l’accès aux offres touristiques.

    Par ailleurs, en tant que membre historique de ISTO, le CGT, a participé activement à l’élaboration du Guide « Recommandations pour aider les prestataires touristiques à bien accueillir les personnes en situation de handicap lors de crises sanitaires telles que la Covid 19 », auquel il est fait référence.

    Actuellement, 177 infrastructures touristiques sont certifiées Access-i. À celles-ci, il faut ajouter :
    - 13 circuits vélo certifiés (18 tronçons) ;
    - 12 parcs naturels en cours d’aménagement d’un sentier pédestre ;
    - 84 opérateurs touristiques en cours d’aménagement ou au stade de certification dans le cadre du Plan wallon d’investissement ;
    - des certifications en cours dans le cadre de l’année à thème touristique, dont 3 balades « bains de forêt » adaptées pour des personnes aveugles, malvoyantes, en chaise roulante, avec une déficience cognitive ou autiste.
    - une étude de faisabilité d’un parc aventure accessible. Il s’agit d’un projet pilote.  
     
    Cela signifie qu’en 2023, on pourra dénombrer près de 300 offres touristiques (infrastructures, sites, activités) accessibles aux personnes souffrant d’une des 7 familles de handicap. Pour un petit territoire comme la Wallonie, je pense que ce résultat est positif et encourageant. 

    Je désire continuer dans cette voie, car, tel que je l’ai déjà mentionné, je fais de l’accessibilité une des priorités de ma mandature ; c’est pourquoi j’ai décidé de prolonger le partenariat entre le CGT et l’ASBL Access-I pour une durée de 3 ans.

    Quant aux autres initiatives, en matière de tourisme, 2 guides pratiques CGT sont en phase de finalisation par le CGT. L’objectif de ceux-ci est de sensibiliser le secteur touristique et surtout d’accompagner ses acteurs dans la démarche d’un tourisme accessible à tous. Il s’agit des guides suivants :  
    - l’accueil des personnes en situation de handicap. 
    - mieux communiquer sur son offre accessible.